Bruxelles le 19 février 2021/OEACP: S. E. Dr Jesse Jean de la République d’Haïti et S.E. Mme. Tokozile Xasa de la République sud-africaine ont été présentés par le Secrétaire général, S. E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, lors de la 935e réunion virtuelle du Comité des ambassadeurs de l’Organisation des États de l’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

L’Ambassadeur Dr Jesse Jean

Universitaire et homme d’État, l’Ambassadeur Jean a été chercheur postdoctoral à l’École Doctorale des Cultures et des Sociétés à Paris. Depuis 2018, il est également membre du Comité d’élaboration du Programme de modernisation de l’État haïtien 2023.

Auteur de plusieurs publications scientifiques dans les domaines de l’éducation, de l’innovation et de la formation à distance, S. E. M. Jean a cours de sa carrière piloté les secteurs de l’éducation et du développement lorsqu’il occupait les fonctions comme celles de Conseiller spécial auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, d’Expert consultant indépendant en projets de développement et de Consultant spécialiste chargé du projet Éducation pour tous (EPT) à la Banque mondiale.

Lors de sa communication au Comité des ambassadeurs, le Dr Jean a évoqué la nécessité de garder le cap, «afin de travailler de nouveau ensemble en vue de stimuler nos économies et dans la mesure du possible, de surmonter les pertes économiques et financières encourues l’année dernière.»

Il a félicité les responsables des institutions impliquées ainsi que ses collègues pour avoir mené à bien les négociations en vue d’un nouvel Accord de partenariat malgré les difficultés rencontrées l’année dernière. Il les a cependant mis en garde en déclarant que «sa mise en œuvre requiert les mêmes niveaux d’engagement et de courage. Je m’empresse d’ajouter que nous devrons nous armer de détermination, de précision, de vitalité et de solidarité, qualités ayant permis de renforcer nos liens historiques et nos interactions en vue d’un idéal commun, celui qui consiste à nous mettre au service et à œuvrer au bien-être de nos États membres.

Parlant des réformes institutionnelles en cours en Haïti, S. E. M. Jean a au nom du gouvernement haïtien exhorté les États membres de l’OEACP à soutenir ces réformes, «destinées à améliorer l’efficacité des institutions nationales.»

Son Excellence Mme Tokozile Xasa

Le second Ambassadeur à être présenté, est S. E. Mme Tokozile Xasa de la République sud-africaine. Elle est également une éducatrice de formation. Militante et leader dynamique et perspicace, l’Ambassadeur Xasa apporte avec elle des décennies de leadership en matière de défense des droits de la femme. Elle est également une défenseure acharnée du développement communautaire et de l’éducation.

L’Ambassadeur Xasa a été trésorière provinciale de l’African National Congress (ANC) pendant deux mandats et siège actuellement au Comité exécutif national de ce parti. Elle a également été élue de l’ANC à l’Assemblée provinciale et occupé de nombreux postes au sein des commissions.

Ancienne membre du Conseil du développement social, de l’habitat, du gouvernement local et des affaires traditionnelles, elle a également été Vice-ministre du Tourisme, ministre du Tourisme, et ministre des Sports et des Loisirs.

Dans son discours inaugural, l’Ambassadeur Xasa a réaffirmé l’attachement de son pays à l’OEACP «l’adhésion de l’Afrique du Sud à la vision, à la mission et aux objectifs des pays du Groupe ACP n’a jamais faibli. 24 ans plus tard, notre engagement en vue du développement durable des pays membres de l’OEACP reste immuable.» Tout en félicitant les parties pour les réalisations accomplies en vue du futur Accord de partenariat, le nouvel Ambassadeur a exprimé ce qu’elle espérait y voir. Elle a également abordé des questions importantes pour l’OEACP, au moment où elle poursuit son processus de restructuration visant à la transformer en une organisation adaptée à ses missions.

Évoquant de la pandémie de Covid-19, S. E. Mme Xasa a énuméré les mesures prises par son pays dans le cadre de la lutte contre ce virus tant sur les plans national que régional. En outre, elle a fait remarquer la situation singulière de l’Afrique du Sud qui est à la fois membre de l’OEACP, des BRICS et du G20. À cet égard, elle a indiqué que son pays «continuerait de piloter l’Agenda de développement des pays du Sud en mettant un accent particulier sur l’éradication de la pandémie de Covid-19.»

Comme il est de coutume, le Doyen du Comité des ambassadeurs de l’OEACP, S. E. M. Daniel Evina Abe’e du Cameroun s’est joint à d’autres membres du Comité pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux deux nouveaux Ambassadeurs et leur offrir leur appui sans réserve ainsi que celui de leurs ambassades.