Bruxelles, 20 novembre 2020/OEACP : Lors de sa 933e réunion tenue en visioconférence le 17 novembre 2020, le Comité des ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (OEACP) a souhaité une chaleureuse bienvenue à deux nouveaux membres, les Ambassadeurs d’Angola et du Rwanda.

S. E. M. Mário de Azevedo Constantino de la République d’Angola remplace l’ancien Ambassadeur, S. E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, qui occupe actuellement les fonctions de Secrétaire général de l’OEACP.

Diplomate chevronné, l’Ambassadeur Constantino a, pays au cours de sa longue carrière de plus de 30 ans, servi son pays de façon remarquable, aussi bien au Ministère des Affaires étrangères que dans plusieurs missions diplomatiques. Il a notamment exercé ses fonctions à la Mission permanente de la République d’Angola auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, où il était chargé de la collaboration avec un certain nombre d’instances onusiennes.

Avant sa nomination à Bruxelles en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg, et Chef de la Mission diplomatique angolaise auprès de l’Union européenne, l’Ambassadeur Constantino a occupé le poste de Directeur des Affaires multilatérales au Ministère des Affaires étrangères de son pays.

Dans son discours, S. E. Constantino a réaffirmé l’engagement de son Ambassade à participer activement aux activités de l’OEACP, et félicité le Groupe central de négociation pour l’excellent travail accompli dans le cadre des négociations, en ces termes:«… le chemin que nous avons parcouru démontre à suffisance que nous sommes une organisation forte et déterminée, résolue à trouver des solutions face aux nombreux défis toujours croissants auxquels font face nos communautés nationales». Il a également réitéré l’engagement de son pays en faveur du Plan d’action de la Déclaration Nguvu Ya Pamoja de Nairobi.

Le nouvel Ambassadeur de la République du Rwanda, S. E. Dr Dieudonné R. Sebashongore, est un universitaire accompli, spécialiste de la chimie organique et de la science environnementale. Ancien Doyen du Collège des sciences et des technologies de l’Université du Rwanda, Doyen de la Faculté des sciences, maître de conférences à l’Institut des sciences et des technologies de Kigali, il a acquis une vaste expérience dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Il a également occupé d’autres fonctions dans son pays, notamment celles de gestionnaire d’un projet sur le changement climatique.

Avant sa nomination aux fonctions d’Ambassadeur de la République du Rwanda auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne, S. E. M. Sebashongore occupait les fonctions de Directeur des Enseignements et du Développement de l’apprentissage, et de maître de conférences à l’Institut des sciences et des technologies de l’Université du Rwanda.

Dans le premier discours qu’il a prononcé devant le Comité des ambassadeurs, S.E. M. Sebashongore a affirmé la détermination de son pays à continuer de travailler avec l’OEACP, soulignant qu’«en cette période particulièrement difficile, nous devons poursuivre nos efforts en matière de coopération dans les domaines d’intérêt commun». Il a, de manière très pertinente, affirmé que seul le dialogue nous permettra de nous rappeler ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.