Bruxelles, 28 Mars 2019/ACP: La République du Tchad accueillera 4e réunion du Groupe central de négociation le 3 avril, qui sera suivi par la 3e réunion des Négociateurs en chef ACP et UE le 4 avril dans la capitale, N’Djamena. Ceci fait suite à l’offre des autorités tchadiennes d’accueillir la réunion lors de la dernière réunion ministérielle du GCN tenue en marge de la 108ème session du Conseil des ministres ACP-UE, qui était également présidée par le Tchad.
Les délégations seront conduites par le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur Robert DUSSEY, négociateur en chef pour les ACP et le commissaire au développement, Neven MIMICA pour l’UE.
Cette réunion décisive s’inscrit dans le cadre des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE après 2020 et vise à évaluer le travail accompli par le groupe central de négociation au niveau des ambassadeurs et à fournir des orientations sur le socle commun et les protocoles régionaux.
État d’avancement des négociations post-Cotonou:
28 septembre 2018
Lancement des négociations en vue d’un nouvel accord entre les ACP et l’UE lors de la 1ère réunion ministérielle des négociateurs en chef ACP et UE à New York, Etats-Unis. Les parties ont chargé leurs équipes techniques de négociation de définir les priorités stratégiques communes de la Fondation du nouvel accord et de convenir de la structure de base.
18 octobre 2018
Début du premier cycle de négociations techniques à Bruxelles-Belgique.

14 décembre 2018

La fin du premier cycle de négociations techniques a été conclue lors de la deuxième réunion ministérielle des négociateurs en chef ACP et UE qui s’est tenue à Bruxelles, en Belgique. Au cours de la réunion, les deux négociateurs en chef ont fait le point sur les progrès réalisés et ont invité leurs équipes techniques de négociation à rédiger des textes consolidés ACP et UE qui constitueront alors le socle de la Fondation, conformément au mandat de négociation ACP et aux directives de négociation UE.

14 janvier 2019
Début du deuxième cycle de négociations techniques à Bruxelles-Belgique.
En fait, c’est ce deuxième cycle de négociations techniques qui devrait s’achever lors de la troisième réunion ministérielle des négociateurs en chef qui se tiendra le 4 avril 2019 à N’Djamena (Tchad), avec le lancement ultérieur de la troisième série de négociations pour les protocoles régionaux.
Les ACP attendent avec intérêt de souligner l’importance des questions mondiales telles que le changement climatique, les migrations et la mobilité, l’égalité des sexes, le chômage des jeunes, la paix et la sécurité. L’intégration durable des pays ACP dans l’économie mondiale ainsi que le rôle des ACP en tant qu’acteurs mondiaux sont également des aspects essentiels du nouvel accord.