Bruxelles, 16 octobre 2015/ ACP: Les Ministres et les Hauts fonctionnaires des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en charge des questions commerciales se retrouveront à Bruxelles le 19 au 21 octobre pour une réunion stratégique de deux jours consacrée aux préparatifs de la 10e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce, qui se tiendra à Nairobi (Kenya) du 15 au 18 décembre 2015.
Sous la présidence du Ministre du Commerce et de l'Industrie du Lesotho, l'Honorable Joshua Setipa, les Ministres ACP adopteront une Déclaration ainsi qu'une stratégie en vue de la participation du Groupe ACP à la Conférence de l'OMC. Parmi les principaux enjeux qui préoccupent le Groupe figurent notamment les questions liées au développement, l'agriculture, l'accès au marché des produits non agricoles (AMNA) et les dispositions applicables aux pays moins avancés (PMA) et aux petites économies vulnérables (PEV).
Les Ministres ACP tiendront des discussions avec la Commissaire européenne au Commerce, Mme Cecilia Malmström, le Directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce, M. Roberto Azevêdo , et la Ministre des Affaires étrangères du Kenya, Mme Amina Mohammed.
« Étant donné que c'est la première fois qu'une telle conférence se tient dans un État ACP, le Groupe ACP y attache une très grande importance, et est déterminé à tout mettre en œœuvre pour assurer son succès », a déclaré le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E Dr. Patrick Gomes.
La réunion des Ministres sera précédée par celle des Hauts fonctionnaires responsables des questions commerciales, avec notamment la participation des ambassadeurs ACP à Genève qui, pour la plupart, jouent un rôle de coordination ou de point focal dans différents domaines clés à l'OMC.
Le Groupe des Etats ACP compte en son sein 61 pays membres de l'OMC, 7 pays observateurs et 11 pays qui n'ont ni le statut de membre ni celui d'observateur. Le Groupe participe activement aux activités de l'OMC dont il est un acteur clé, comme en témoignent les précédentes Conférences ministérielles où sa participation a grandement contribué aux résultats obtenus.
La Conférence ministérielle est l'organe suprême de décision de l'OMC. Elle est compétente pour prendre des décisions sur toute question liée aux accords commerciaux multilatéraux. La précédente et neuvième Conférence ministérielle s'est tenue à Bali (Indonésie) en décembre 2013.
Pour plus d'informations, prière de prendre contact avec :
Mme Josephine Latu-Sanft
Bureau de Presse du Secrétariat ACP
Ave. Georges Henri 451, 1200 Bruxelles
Tel +32 2 7430617
GSM +32476575673
Email latu@acp.int