Bruxelles, 22 octobre 2015/ ACP: Les Ministres du Commerce du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se sont engagés à assurer le succès de la dixième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), et ont appelé ses États membres à affirmer leur attachement au Programme de Doha pour le développement, notamment aux principaux domaines de négociations revêtant une importance pour les pays en développement.

Dans une déclaration adoptée lors de leur réunion extraordinaire tenue à Bruxelles les 20 et 21 octobre, les Ministres ACP ont demandé instamment à l'OMC de veiller à ce que la prochaine Conférence ministérielle prévue à Nairobi (Kenya) du 15 au 18 décembre aboutisse à des résultats sur un certain nombre de propositions.

Parmi les 15 décisions proposées par les Ministres ACP en matière de développement figurent notamment celles portant sur: les flexibilités en faveur des pays moins avancés (PMA) et des petites économies vulnérables (PEV) dans le cadre de l'accès aux marchés pour les produits agricoles et non-agricoles ; les flexibilités convenues pour les pays en développement dans les négociations sur les services; et les différents objectifs de réduction tarifaire à définir pour les pays développés, les pays en développement et les PEV selon les principes de traitement spécial et différencié et de réciprocité moins que totale, les PMA étant exemptés des réductions tarifaires.

Les Ministres ont demandé que des décisions concrètes et contraignantes soient également prises sur le coton, ainsi que dans les domaines mis en avant par les PMA, et que des propositions spécifiques soient soumises à cet égard par les pays du G90. (Télécharger la déclaration complète)

Le Groupe ACP doit travailler vigoureusement à la réussite de la Conférence ministérielle de l'OMC. L'un des objectifs stratégiques du Groupe ACP est de garantir le maintien du programme de Doha pour le développement (PDD) pour la période postérieure à la Conférence. Nous sommes également favorables à l'adoption, à Nairobi, d'une déclaration ministérielle qui servira de guide pour les travaux futurs,” a déclaré le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Dr Patrick Gomes.

Dans leur déclaration, les Ministres ACP ont insisté sur la nécessité de veiller à ce que les décisions soient prises à travers un processus transparent, participatif, basé sur le consensus, tout en œuvrant à un accord sur l'ensemble de mesures en faveur du développement qui prenne en compte les préoccupations et les intérêts de tous les États ACP.

Ils ont appelé en outre à l'affirmation des objectifs de développement du PDD dans tous les aspects des résultats des négociations, y compris le traitement spécial et différencié et la réciprocité moins que totale.

Les Ministres ACP se réuniront en tant que groupe le 14 décembre, à la veille de la Conférence ministérielle de l'OMC, pour dresser un état des lieux de la situation et convenir d'une position finale. Il a été décidé de désigner le Ministre des Affaires étrangères de la Barbade comme porte-parole du Groupe ACP pour la Conférence de Nairobi.

Le Groupe des Etats ACP compte en son sein 61 Etats membres de l'OMC, ainsi que 7 autres États en voie d'adhésion, ce qui représente un tiers de la composition de l'OMC. La dixième Conférence ministérielle de l'OMC sera la première à se tenir sur le continent africain et dans un pays ACP.

TELECHARGER LA DECLARATION COMPLETE

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:l’Attachée de presse Mme Josephine Latu-Sanft, au n°+32 2 7430617 ou à l’adresse latu@acp.int