Nairobi (KENYA), 11 septembre 2012/ACP. Le Forum de haut niveau organisé cette semaine à Nairobi (Kenya) permettra aux hauts fonctionnaires des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique chargés des questions commerciales d’examiner les grandes questions découlant de la Conférence ministérielle de l’OMC tenue l’année dernière, ainsi que les nouveaux enjeux du développement dans le domaine du commerce.

Ce Forum devrait donner lieu à des recommandations permettant aux Etats ACP de faire en sorte que le développement reste au centre des négociations commerciales multilatérales.

Dans une déclaration prononcée aujourd’hui lors de la séance d’ouverture de cette réunion, M. Achille Bassilekin III, Sous-secrétaire général ACP chargé du département du Développement économique durable et du Commerce au Secrétariat ACP, a souligné l’importance de conclure d’urgence les discussions sur le programme de développement de Doha à l’OMC.

Les «nouveaux enjeux du XXIe siècle», tels que le changement climatique, la sécurité énergétique, la création d’emplois et les chaînes mondiales d’approvisionnement, pourraient être traités parallèlement par les comités existants.

«Le Groupe ACP est préoccupé par l’absence de progrès dans les négociations du Cycle de Doha…. La suspension de celles-ci a été en grande partie mise au compte des désaccords persistants entre les économies développées – comme les Etats-Unis et l’Union européenne – et les grandes économies émergentes – comme le Brésil, la Chine et l’Inde – sur l’accès aux marchés pour les produits agricoles et non agricoles», a-souligné le Sous-secrétaire général.

«Selon nous, il conviendrait peut-être d’abaisser de part et d’autre le niveau des ambitions, sans pour autant sacrifier le programme pour le développement qui doit rester au cœur des négociations. Ceci est nécessaire, dans l’intérêt des pays les moins avancés, des pays à faible revenu, des petites économies insulaires et vulnérables et des pays enclavés, toutes catégories de pays dont font partie les Etats ACP.», a-t-il ajouté.

Le Sous-secrétaire général ACP a annoncé par ailleurs qu’une étude intitulée «Définition du développement dans le cadre des négociations du cycle de Doha du point de vue des pays ACP» sera présentée lors de la réunion des ministres ACP du Commerce prévue en octobre prochain à Bruxelles, afin d’alimenter le débat à ce sujet.

Le Forum ACP de haut niveau sur les nouveaux problèmes et défis dans le cadre du système commercial multilatéral (11-14 septembre), conjointement organisé par le Programme ACP MTS et le Secrétariat ACP, s’adresse aux Directeurs chargés du Commerce dans les pays ACP ainsi qu’aux chefs des Missions ACP auprès de l’OMC.

Outre des débats sur les enjeux du XXIe siècle, le Forum se penchera sur les accords multilatéraux tels que ceux concernant les marchés publics, les technologies de l’information et la contrefaçon, afin d’évaluer leur impact sur le commerce ACP.

TELECHARGER

Le programme du Forum (PDF)

Le texte intégral de la déclaration ACP(EN)