La compétitivité du secteur de la pêche et de l'aquaculture dans les pays ACP va bénéficier d’une allocation intra-ACP du Fonds européen de développement (FED) visant à renforcer le rôle clé que le secteur pourrait jouer dans le développement social et économique des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Il est bien connu que le secteur de la pêche et de l’aquaculture apporte une contribution significative à la création d'emplois, à la génération de revenus et à la sécurité alimentaire, qui sont tous essentiels à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier L’ODD 14 sur la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines.

En conformité avec l'ODD 14, Le programme intra-ACP en faveur de la croissance bleue dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture vise à améliorer la productivité du secteur privé et la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays et régions ACP afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et une croissance économique inclusive. Le programme a été approuvé par les Ministres ACP chargés de la pêche et de l'aquaculture lors de leur 5ème réunion plénière tenue aux Bahamas en septembre 2017.

Le programme financé par les ACP-UE contribuera concrètement à stimuler le développement de "l’économie bleue" – qui engage un large éventail d'activités liées à la mer, de manière écologiquement durable.

Le secteur de la pêche et de l'aquaculture est essentiel pour réduire la pauvreté et éliminer la faim. Cela est particulièrement vrai pour les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID), dont la grande majorité sont membres du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les exportations annuelles des pays ACP représentent jusqu'à 5,3 milliards de dollars US, dont les produits de la pêche représentent la moitié de la valeur totale des marchandises échangées pour certains pays.

Pourtant, malgré cette importance indéniable, le secteur est confronté à de très grands défis.

C'est pourquoi le prochain événement organisé conjointement par le gouvernement des Seychelles et le Secrétariat ACP sur l'économie bleue et la gouvernance des océans ACP sera l'occasion de partager les expériences des petits États insulaires en développement en matière d'exploitation de l'économie bleue, de résolution des problèmes de gouvernance des océans et d'identification des domaines à développer davantage.

L'événement aura lieu à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies le 25 Septembre 2018.

Presse ACP