Bruxelles, le 9 juin 2017/ ACP: Les chefs d'État du Sénégal et de Guyana ont donné un coup de fouet aux efforts en cours destinés à mobiliser les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour faire en sorte qu’ils parlent d’une seule et même voix, au moment où ils s’apprêtent à entamer des négociations sur un nouvel accord de partenariat avec l’Union européenne.
Le Président du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, a été le premier à prendre la parole devant le Comité des ambassadeurs le mercredi 7 juin sur les relations entre le Groupe des 79 États ACP et l’Union européenne après 2020. Le cadre du partenariat actuel, à savoir l’Accord de Cotonou, est un instrument juridiquement contraignant qui fixe les modalités pour les échanges commerciaux, la coopération au développement et le dialogue politique entre les deux blocs. L’Accord de Cotonou expire en février 2020, et les discussions sur un accord appelé à prendre la relève devraient commencer en 2018.
Les deux parties s’emploient activement, chacune de son côté, à préparer ce processus.
« Le Groupe ACP a pour vocation d’être une force politique cohérente œuvrant à la défense et à la promotion des intérêts de ses États membres sur les enjeux essentiels. Nous devons préserver l’unité de notre Groupe » a déclaré le Président Sall devant les ambassadeurs des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à Bruxelles.
Il a ajouté que la promotion de la cohésion et de la cohérence entre les États membres requiert des consultations approfondies afin d’identifier des questions communes pouvant donner lieu à une collaboration. Il a préconisé le « développement indépendant » des États membres ACP tout en reconnaissant leurs systèmes respectifs en matière sociale et de valeurs culturelles.
Enfin, le Président Sall a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud pour l’avenir du Groupe ACP.
Le même jour, lors d’une autre séance, le Président de Guyana, S.E le Général de Brigade David A. Granger, a également félicité le Comité des ambassadeurs et le Secrétariat ACP pour les préparatifs engagés en vue des discussions sur l’après-Cotonou.
« Les négociations à venir offrent l’occasion d’obtenir une sécurité environnementale et économique en faveur des États ACP et de renforcer la solidarité du Groupe » a-t-il affirmé.
Le Président Granger a indiqué que tout futur accord ACP-UE « doit marquer une nouvelle ère de relations économiques entre le Nord et le Sud », au titre de laquelle les pays ACP deviendront le fer de lance du développement économique, humain et social à l’échelle mondiale dans le 21e siècle.
Les relations après 2020 doivent contribuer à la transformation des économies ACP à travers un investissement dans les industries, les infrastructures et les technologies de l’information et de la communication.
En outre, il convient d'œuvrer à la sécurité environnementale à travers des mesures destinées à promouvoir l’adaptation au changement climatique, à favoriser la sécurité alimentaire et à appuyer les moyens d’existence durables, en facilitant l’accès de tous les États ACP, y compris les pays à revenu intermédiaire, aux ressources pour le financement du développement.
Les deux Présidents ont effectué une visite à la Maison ACP en marge des Journées européennes du développement organisées à Bruxelles.
S’exprimant au nom de ses pairs, le Doyen du Comité des ambassadeurs ACP, S.E.M; Daniel Evina Abe’e (Cameroun), a souhaité la bienvenue aux illustres hôtes et réitéré l’engagement des représentants ACP à réaliser la vision du Groupe en le positionnant comme un acteur plus visible et efficace sur la scène mondiale, ainsi qu’à négocier avec l’Union européenne un nouveau partenariat qui servira au mieux les intérêts des pays et populations ACP.
(Photos du haut vers le bas: Images de la visite des Présidents du Sénégal et de Guyana: le Président du Sénégal, S.E.M. Macky Sall; le Président de Guyana, S.E. Le Général de Brigade David A. Granger)
Service Presse ACP
Liens:
Texte intégral de l’allocution du Président du Sénégal