Bruxelles, 19 octobre 2020/OEACP: En prélude à la 56e session de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui se tiendra virtuellement le 23octobre 2020, les Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP) ont publié une déclaration commune appelant au maintien de l’APP dans le futur accord de partenariat entre l’Union européenne (UE) et l’OEACP.

Rappelant le rôle crucial que joue l’APP dans la promotion des idées démocratiques du partenariat ainsi que dans la consolidation de la diplomatie parlementaire et la facilitation d’actions communes, les Coprésidents de cet organe, M. Carlos Zorrinho, député européen, et M. Faumuina Liuga, député de Samoa, ont salué les progrès accomplis à ce jour par les Négociateurs en chef dans les négociations post-Cotonou, et pris note des efforts en cours pour conclure les négociations. Ils se sont dits optimistes que le nouvel accord proposé continuera de répondre aux aspirations des citoyens des États membres de l’OEACP et de l’UE.

Les Coprésidents se sont par ailleurs félicités du soutien apporté par l’actuelle présidence allemande du Conseil de l’UE au maintien de l’APP dans l’Accord post-Cotonou, et ont réitéré la nécessité de faire en sorte qu’elle dispose d’une autonomie organisationnelle et soit en mesure de se réunir chaque année.

Avant la 56e session, prévue ce vendredi par visioconférence simultanément dans toutes les régions de l’UE et de l’OEACP, les commissions permanentes, à savoir Affaires politiques, Développement économique, Finances et commerce, Affaires sociales et Environnement, examineront divers rapports lors des réunions prévues du 19 au 22 octobre.

L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE est la seule plateforme permettant aux parlementaires de l’OEACP de mettre en relief leurs réussites et d’échanger les bonnes pratiques avec l’UE et vice versa. Elle offre également aux représentants élus des États membres de l’OEACP l’occasion de présenter directement leurs préoccupations à l’UE et à ses institutions, et de s’informer de l’état des négociations sur les accords commerciaux avec leurs pays respectifs.

Cliquez ICI pour consulter l’intégralité de la déclaration commune.