Bruxelles, 31 mars 2021/OEACP/APP:Lors d’une réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE qui s’est tenue ce 30 mars, les coprésidents Carlos Zorrinho (S-D, PT) et Faumuina Liuga se sont déclarés vivement préoccupés par l’escalade de la violence dans la province du Cabo Delgado au nord du Mozambique, suite aux attaques brutales perpétrées la semaine dernière contre la ville de Palma.

Les attaques et le chaos provoqués par l’offensive des terroristes durant l’assaut de Cabo Delgado constituent probablement l’une des crises les plus graves auxquelles le gouvernement mozambicain ait jamais été confronté. Elle soulève de nouvelles questions quant à la capacité des forces mozambicaines à assurer une sécurité adéquate de la région et de ses citoyens. De plus, elle remet en question la viabilité d’importants projets à venir liés au gaz et à l’énergie.

Afin d’éviter de nouvelles escalades et de rétablir la paix et la sécurité dans la province du Nord, les deux coprésidents invitent le gouvernement mozambicain et l’UE à mettre en œuvre le plan global de soutien à trois niveaux approuvé. Il établira/devrait établir un cadre permettant de soutenir la province dans sa lutte contre le terrorisme et l’insurrection, en coopération et en coordination avec les autorités régionales, les pays de la région et ses organisations multilatérales SADC.