Bruxelles, le 20 mars 2012/ ACP: Les parlementaires des 79 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont observé une minute de silence ce matin, à Bruxelles, en solidarité au peuple de Tonga, à l’occasion du décès du Roi de Tonga, George Tupou V, survenu ce dimanche après-midi.

Au cours de la 27ème session de l'Assemblée parlementaire ACP qui s’est déroulée aujourd’hui, le Président de l'Assemblée et député du Kenya, l’hon. Musikari Kombo, a exprimé ses condoléances à cette nation du Sud du Pacifique, à la suite de la disparition de son chef d'Etat. Il a ajouté que ce décès intervient dans le sillage des récentes tragédies survenues à Brazzaville (Congo), où des explosions ont tué plus de 200 personnes, et en Belgique, où 28 personnes ont péri dans un accident de bus.

Par ailleurs, le Secrétaire général du Groupe ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, a adressé au Premier ministre de Tonga, Lord Tuívakano, une lettre dans laquelle il déclare:

«Nous nous souviendrons de feu sa Majesté comme un fervent partisan du progrès, un homme d'État distingué et un véritable gentleman. En dépit des nombreux défis rencontrés au cours de son règne, il est parvenu à réaliser une transition pacifique vers le premier gouvernement démocratiquement élu de Tonga en 2010 en renonçant à une grande partie de ses pouvoirs exécutifs au profit d'un système politique plus démocratique. La portée d'une telle initiative courageuse et historique demeurera pour les générations à venir.»

Au nom du Groupe des États ACP, le Secrétaire général a fait part de sa profonde sympathie aux membres de la famille royale, ainsi qu'au premier Ministre et au peuple de Tonga.

Participant à la session parlementaire de Bruxelles qui a réuni environ 300 délégués internationaux, le député de Tonga, l’hon. Sione Taione, s'est exprimé en ces termes: «Ce décès est survenu de façon inopinée, mais la nation toute entière est unie dans le deuil. Le soutien que nous manifestent les membres de la famille des nations ACP en ces moments difficiles est remarquable et important, et nous en sommes reconnaissants.»

Les obsèques officielles du Roi se dérouleront le 27 mars à Nuku’alofa, la capitale du pays.

La Haute Commission des Îles Tonga à Londres (Royaume-Uni) organisera des prières tous les soirs dans la résidence du Haut Commissaire, à compter du 19 mars et jusqu'à nouvel ordre. Un service commémoratif est également prévu.

Un livre de condoléances sera ouvert au public du mercredi 21 au vendredi 23 mars, de 14h30 à 16h30, au siège de la Haute Commission des Îles Tonga sis au 36 Molyneux Street, Londres W1H 5BQ.

(Photo: les parlementaires ACP observant une minute de silence en mémoire des victimes des récentes tragédies survenues dans les pays membres et les pays partenaires).