Bruxelles, 9 décembre 2014/ ACP – Les représentants du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et de l'Union européenne ont exprimé leur intention de collaborer étroitement au cours de l'année prochaine, afin notamment de contribuer à l'élaboration du programme de développement mondial pour l’après-2015, et à la redéfinition de leur cadre de partenariat pour l'avenir.
Lors de la réunion du Comité ministériel ACP sur le financement du développement tenue à Bruxelles en prélude à la 100ème session du Conseil des ministres ACP, les délégués ont eu l’occasion de discuter avec le nouveau Commissaire européen au Développement, M. Neven Mimica.
Le Président du Comité ministériel, S.E. Bhoendradatta Tewarie, ministre de la Planification et du Développement durable de Trinité-et-Tobago, a appelé à la mise en place d'une initiative conjointe en 2015, en tirant parti de la célébration du 40ème anniversaire des relations ACP-UE établies depuis les Conventions de Lomé, ainsi que de la désignation de 2015 comme Année européenne du développement.
" La concomitance de cette étape majeure avec la décision importante de l'Union européenne pour l'année 2015, la finalisation en 2015 de l'évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement et de leur impact en matière de réduction de la pauvreté, et l'adoption anticipée par la Communauté internationale d'un cadre de développement devant remplacer les OMD, offre une occasion unique au Groupe ACP et à l'Union européenne de démontrer concrètement qu'ils entretiennent des relations efficaces et qu’ils souhaitent les maintenir à l'avenir", a indiqué le Président.
Le Commissaire Mimica, quant à lui, a déclaré que le programme de développement pour l’après-2015 et le cadre post-Cotonou – qui prendra la relève de l'Accord de partenariat ACP-CE signé à Cotonou (Bénin) en 2000 – "façonneront la politique de développement pendant la prochaine décennie."
"Nous pouvons convenir de la nécessité de mettre en place une approche renforcée s'appuyant davantage sur notre partenariat, qui incorpore les principes cardinaux comme par exemple le respect des valeurs fondamentales, et qui tienne en compte les réalités spécifiques des pays et régions", a-t-il ajouté.

Programmation du FED et Facilité passerelle
Dans le cadre du partenariat ACP-UE, le 11ème Fonds européen de développement (FED) qui couvre la période 2014-2020 est doté d'un montant total de 31,5 milliards d'euros au titre de l’aide au développement des pays ACP . Ce mécanisme sert à financer les programmes nationaux, régionaux et intra-ACP dans différents domaines tels que le développement économique durable, la paix et la sécurité et la bonne gouvernance.
Bien que le 11ème FED ne soit pas encore en vigueur (en attendant six autres ratifications côté européen, qui devraient intervenir d'ici mi-2015), une Facilité passerelle d'un montant de 1,5 milliard d'euros provenant des crédits non utilisés des FED précédents, permettra d'assurer la pérennité des actions prioritaires dans les pays ACP en 2014 et 2015.
A ce jour, 53 programmes indicatifs nationaux (d'un montant total de 10 milliards d'euros pour la période 2014-2020) ont été signés, les autres devant l'être d'ici début 2015. Au niveau régional, il existe un large consensus sur le contenu (secteurs, ventilation financière) des programmes régionaux, qui devront être signés d'ici le premier semestre 2015. La stratégie intra-ACP, qui concerneun grand nombre d’États ACP, sera également adoptée et signée dans ce délai.
(Photos à partir du haut: SE.M. Tewarie, Président du Comité ministériel; le Commissaire européen au développement M. Neven Mimica et son équipe, lors de la réunion ministérielle sur le financement du développement à Bruxelles.)
Pour tout complément d'information, prière de contacter Mme Josephine Latu-Sanft, +32 2 7430617 ou latu@acp.int.