Bruxelles, 11 juin 2019/ ACP : Afin « d’accroître les liens d’amitié entre l’Asie et les Amériques, d’une part, et le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’autre part, et « de renforcer la solidarité Sud-Sud », le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomes, a exprimé son désir « d’établir des ponts avec l’Inde en matière de coopération technique et d’initier un “nouveau partenariat” avec le Pérou », à l’occasion de la célébration de la Journée ACP.
« Cet événement mérite à juste titre qu’on rappelle la sagesse et la vision des 46 dirigeants fondateurs provenant des pays d’Afrique subsaharienne, des pays insulaires et côtiers des Caraïbes et du Pacifique qui, le 6 juin 1975, ont conçu et porté sur les fonts baptismaux cette institution unique en son genre qui compte aujourd’hui 79 pays en développement ». Ces pays travaillent de concert et représentent des centaines de millions de personnes à travers trois continents.
Le 44e anniversaire du Groupe ACP a été célébré le 7 juin dernier à Bruxelles. Dr Gomes a considéré cet évènement comme « la fin d’une époque » pour l’Organisation, qui a entrepris de réexaminer bon nombre des institutions qui ont façonné et jalonné son existence au cours de ces dernières années. « Parmi les évolutions les plus marquantes figure le processus des négociations avec notre principal partenaire, l’Union européenne. Cette relation a résisté à l’épreuve du temps (…), et le compte à rebours des vingt années à venir commencera avec la signature du nouvel Accord, à Samoa », a déclaré le Secrétaire général.
Parallèlement, le Groupe ACP procède à la révision de l’Accord de Georgetown pour prendre en compte les réalités d’aujourd’hui, au moment où il s’apprête à relever les défis actuels et émergents en saisissant toute nouvelle opportunité.
Le Secrétaire général a également évoqué les générations passées et présentes de femmes et d’hommes, « nos nombreux amis, partenaires et alliés qui, de différentes manières, ont fait preuve d’engagement et de dévouement pour bâtir cette famille de nations ACP dont nous sommes aujourd’hui fiers à juste titre ».
À cet égard, il s’est félicité des contributions et des réalisations obtenues à ce jour en vue de la transformation et du développement structurels des économies ACP, ainsi que des progrès enregistrés en matière de coopération commerciale et économique visant à éradiquer la pauvreté, en faisant toutefois observer qu’il reste de nombreux défis importants, mais surmontables.
Soulignant la nécessité « d’approfondir et de diversifier les partenariats », Dr Gomes a déclaré : « la célébration du 44e anniversaire du Groupe ACP nous invite à prendre le temps de réfléchir aux moyens de passer à un niveau supérieur, à savoir « Vers le Groupe ACP que nous voulons », pour devenir ainsi un acteur mondial efficace en joignant nos forces à celles des pays du Nord et du Sud pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (ODD 1). »
Pour le Secrétaire général, l’héritage historique du partenariat ACP-Europe est illustré par les quatre décennies écoulées depuis la naissance de cette relation avec la Convention de Lomé de 1975 jusqu’à l’Accord de Cotonou largement reconnu, qui sera remplacé après 2020 par un nouvel accord s’inscrivant dans le cadre global des objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement des Nations Unies à l’horizon 2030.
« De nouveaux chapitres au titre des relations ACP-UE s’écrivent actuellement en tenant pleinement compte des nombreuses discussions antérieures autour de l’Accord de Cotonou, avec des points de vue contestés et des dialogues ardus aussi bien sur la gouvernance que sur les armes de destruction massive, tous ces éléments contribuant à la poursuite d’intérêts communs et mutuels », a indiqué le Secrétaire général ACP.
Fondées sur le respect de la souveraineté, l’autodétermination et la promotion de l’accès à la justice, de sorte que justice soit rendue et aux yeux de tous, les relations ACP-UE fournissent des raisons légitimes pour célébrer la diversité de la culture humaine et la dignité suprême de la personne humaine, a-t-il ajouté.
Dr Gomes a souligné en outre qu’au bout de 44 années, les relations ACP-UE ont évolué pour devenir une formidable plateforme pour le renforcement du multilatéralisme, comme le démontrent de nombreuses actions conjointes. Ces actions concernent le changement climatique, la défense d’un système commercial multilatéral fondé sur des règles dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la promotion de l’égalité entre les sexes, la lutte contre la traite des êtres humains et la protection des océans, des mers, des lacs et des ressources marines, tout en offrant la promesse de développer une économie bleue durable.
« Bien que figurant au cœur du programme conjoint ACP-UE, ces enjeux sont de portée mondiale par leur substance et leurs conséquences. Le Groupe ACP, dès lors, doit se placer au centre du multilatéralisme et façonner des relations nouvelles et solides avec tous les pays du Sud », a déclaré le Secrétaire général.
Il a rappelé par ailleurs que le Secrétariat ACP a accueilli le Professeur Sachin Chaturvedi, Directeur général du Système indien de recherche et d’information pour les pays en développement, en vue du lancement de son livre « The Logic of Sharing – India Approach to
South-South Cooperation ».
Évoquant la coopération nouvelle et croissante avec le Pérou, Dr Gomes a indiqué que celle-ci “offre un potentiel considérable pour un partenariat dynamique et innovant, mettant un accent particulier sur la réalisation de l’ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».
Les connaissances et les technologies de pointe dont dispose le Pérou dans le secteur maritime seront d’un grand intérêt pour les États ACP situés dans les eaux bleues du Pacifique, qui couvrent une vaste étendue de quelque 40 millions de kilomètres carrés relevant de leur juridiction.
L’accent accru que met le Groupe ACP sur l’économie bleue, notamment par le développement de la pêche, de l’aquaculture et des ressources marines, offre une opportunité aux États insulaires et côtiers de dialoguer avec le Pérou sur les questions d’investissement et d’industrialisation en faveur des secteurs privé et public. « Ces questions sont au cœur des discussions actuelles en vue d’un accord de coopération entre le Groupe ACP et la République du Pérou », a affirmé Dr Gomes.
Le Secrétaire général a poursuivi ainsi : « Notre rassemblement aujourd’hui marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’unité et de la solidarité intergouvernementales des pays ACP, et le Groupe se réjouit d’avoir pu obtenir, avec votre soutien, des avantages tangibles au profit de millions de citoyens ACP ».
« Au-delà les frontières spatiales, géographiques, linguistiques et culturelles, l’amour et le respect de la dignité de chaque être humain ont créé un monde meilleur. Avec volonté et détermination, nous devons tous ensemble nous efforcer de poursuivre sur la même voie en faisant preuve du même dévouement.
IDN-InDepthNews
(Photo: S.E. Mme Gaitri Issar KUMAR, Ambassadeur de l’Inde, et Dr Patrick I. Gomes, Secrétaire général du Groupe ACP)