Bruxelles, 19 décembre 2019/ACP: Tenu en marge du 9ème Sommet ACP à Nairobi (Kenya), le tout premier Forum des femmes et des jeunes a conduit à l’appel à la création d’un Forum des femmes et des jeunes ACP qui servira de plateforme pour soutenir les États ACP dans leurs efforts pour engager les femmes et les jeunes.
Tenu le 8 décembre, le Forum a donné l’occasion à des représentants de haut niveau, dont le Premier ministre de la Barbade, S.E. Mia Amor Mottley, S.E. Dame Meg Taylor, Secrétaire générale du Forum des îles du Pacifique et S.E. la sénatrice Kamina Johnson Smith de la Jamaïque, de partager leurs expériences sur l’autonomisation des femmes au cours de deux sessions intitulées ” la question de la parité entre les sexes et les défis de l’autonomisation des femmes dans les Etats ACP ” et ” Emplois et opportunités décents pour les jeunes des pays ACP et le rôle des jeunes dans un Groupe ACP transformé “.
Dans son intervention, la sénatrice Johnson-Smith a rappelé à l’auditoire que 2019 était une année importante pour les questions relatives aux femmes et à l’égalité des sexes à l’ordre du jour mondial, car elle marquait le 25e anniversaire de la création du mandat du Rapporteur spécial sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences et le 40e anniversaire de la création du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Exhortant les dirigeants et les décideurs à reconnaître pleinement et concrètement la précieuse contribution des femmes à nos sociétés, la ministre jamaïcaine a également noté l’évolution du rôle des femmes et la volonté de renforcer les capacités des femmes dans les domaines de l’entreprenariat et du commerce, ce qui, selon elle, devrait changer la donne et déboucher sur des économies plus durables, …] en particulier pour les pays en développement, «… nonobstant votre point de vue sur la place des femmes, si les femmes représentent 50% de vos populations et que vous n’avez pas optimisé leur autonomisation économique pour permettre leur contribution accrue à votre économie – vous pouvez clairement faire plus pour assurer le développement économique durable et le progrès de votre pays. »
Dame Meg Taylor a souligné la Déclaration de 2010 sur l’égalité des sexes du Forum des îles du Pacifique, affirmant qu’il s’agissait d’un « engagement collectif à élever le statut des femmes et à leur donner les moyens de participer activement à la vie économique, politique et sociale ».
Après la session consacrée à l’autonomisation des femmes, Arancha Gonzalez du Centre du commerce international et S.E. Mme Rosmary Mbabazi, ministre de la Jeunesse et de la Culture de la République du Rwanda ont participé à un panel énergique pour discuter des ” Emplois décents et opportunités pour les jeunes dans les pays ACP ” et du rôle de la ” Jeunesse dans un ACP transformé “.
Selon Ifeyinwa Ugochukwu, PDG de la Fondation Tony Elemelu, une organisation philanthropique dédiée à l’autonomisation des entrepreneurs qui a créé un centre de réseautage numérique pour l’écosystème entrepreneurial africain, les régions ACP sont peuplées de milliers de natifs du numérique ingénieux, ambitieux et bien éduqués de moins de 35 ans, dont beaucoup se sentent souvent obligés d’émigrer – parfois clandestinement et dangereusement – vers les économies du Nord qu’ils jugent plus aptes à concrétiser leurs rêves.
Dans sa présentation, en plus de souligner le travail du TEF pour former la prochaine génération d’entrepreneurs africains, Mme Ugochukwu a décrit les actions de diverses organisations telles que les banques et les gouvernements qui pourraient aider à stimuler les initiatives des jeunes en termes de travail indépendant et d’entreprenariat, réduire la complexité des procédures et éradiquer les retards administratifs.
La Ministre de la jeunesse du Rwanda, Rose Mary Mbabazi, a noté que le développement des compétences en gestion, communication, marketing et collecte de fonds est essentiel pour rendre les jeunes entrepreneurs indépendants ; elle a donné l’exemple de l’Initiative régionale Youth Conneckt Africa lancée en 2012 au Rwanda avec les Nations Unies, qui est mise en œuvre dans plusieurs pays du continent. Outre le mentorat, le programme renforce la capacité des jeunes à résoudre les difficultés et les obstacles auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre et la gestion de leur propre entreprise. En outre, à l’heure où riches et pauvres vivent ensemble à l’ère du numérique et de l’interdisciplinarité de la science dans le monde, les pays ACP disposent des outils nécessaires pour saisir les opportunités et prendre le train de la quatrième révolution industrielle.
Photo: S.E. Dame Meg Taylor, Secrétaire générale du Forum des îles du Pacifique