Le Comité des ambassadeurs ACP, organe décisionnel important du Groupe des Etats ACP, sera présidé par l'Ambassadeur du Tchad, S.E. Mme Ammo Aziza Baroud, pour la période du 1er août 2018 au 31 janvier 2019.

L'Ambassadeur Ammo Aziza Baroud a succédé à la Présidente sortante, l'Ambassadrice Sheila Sealy Monteith de la Jamaïque, le mardi 31 juillet 2018 au siège du Secrétariat ACP. Le Tchad assume simultanément la présidence du Conseil des ministres ACP. Cette tâche est confiée au Ministre tchadien de l'économie et de la planification du développement, Son Excellence Dr. Issa Doubragne.

La présidence tchadienne aura plusieurs questions importantes à traiter, au premier rang desquelles figurent les négociations sur un partenariat renouvelé avec l'Union européenne. Le cadre actuel ACP-UE, connu sous le nom d'Accord de Cotonou, expire en février 2020, et les négociations en vue d'un accord successeur devraient commencer en octobre 2018.

L'ambassadeur Aziza Baroud présidera également un nouveau Bureau ACP composé de six coordinateurs régionaux, ainsi que de la troïka. Le Bureau est chargé de coordonner les travaux du Comité des ambassadeurs.

Les membres du nouveau Bureau sont notamment les suivants : L’Ambassadeur du Kenya Jacob T. Kaimenyi (Afrique de l'Est), Ambassadeur de Côte d'Ivoire S.E. M. Dosso Abou (Afrique de l'Ouest), Ambassadeur de la République du Congo, S.E. M. Léon Raphaël Mokoko (Afrique centrale), Ambassadeur d'Angola, S.E.M. Georges Rebelo Chikoti (Afrique australe), Ambassadeur de la Barbade S.E. Mme Joy-Ann Skinner (Caraïbes) et Ambassadeur des Tonga S.E. M. Titilupe Fanetupouva'u Tuita Kaho (Pacifique).

La Troïka est composée du Président actuel, du Président sortant et du prochain Président du Comité, à savoir les Ambassadeurs du Tchad, de la Jamaïque et de la Namibie, S.E. Dr Kaire Mbuende.

Le Comité des ambassadeurs est un organe décisionnel important du Groupe des États ACP, composé d'un représentant de chacun de ses 79 pays membres. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l'accord de partenariat ACP-UE et exécuter tout mandat qui lui est confié par le Conseil des ministres ACP. Une grande partie de son travail est effectuée par l'intermédiaire de six sous-comités techniques (Affaires politiques, sociales, humanitaires et culturelles ; Commerce et produits de base ; Investissement et secteur privé ; Développement durable ; Financement et développement ; Création et financement), ainsi que de groupes de travail et d'équipes spéciales.

Ambassadeur du Tchad Son Excellence Mme Ammo Aziza Baroud (à gauche) et Ambassadeur de la Jamaïque Son Excellence Mme Sheila Sealy Monteith (à droite)