Bruxelles, 11 juin 2014: Le 8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP se tiendra les 6 et 7 novembre prochains à Paramaribo (Suriname), sous le thème « Repositionner le Groupe ACP en vue de réaliser les aspirations de nos peuples ».

Les dirigeants des soixante-dix-neuf pays membres du Groupe, provenant de l’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique seront appelés à débattre des questions de développement majeures portant sur des domaines tels que la sécurité, le changement climatique, le commerce, le développement du secteur privé et le financement du développement, notamment dans le contexte du programme de développement pour l’après-2015.

Des discussions sont également prévues sur la coopération Sud-Sud et la coopération intra-ACP ainsi que sur l’orientation future que prendra l’Organisation après l’expiration, en 2020, de l’Accord de partenariat de Cotonou qui constitue le cadre général de la coopération entre le Groupe ACP et l’Union européenne.

Le Sommet de cette année revêt une importance capitale, dans la mesure où les dirigeants ACP devront également se prononcer sur le rapport final du groupe d’éminentes personnalités (GEP) relatif à l’avenir du Groupe ACP. Conduit par l’ancien Président du Nigeria, Chief Olusegun Obasanjo, et coprésidé par l’ancien Président de la République dominicaine, S.E. Leonel Fernandez Reyna, et l’ancien Président de Guyana, S.E. Bharrat Jagdeo, ce groupe composé de 12 membres passe actuellement en revue les réussites et les échecs passés du Groupe ACP en tant qu’organisation. Le GEP soumettra également au Sommet des recommandations quant au meilleur moyen de positionner le Groupe ACP afin d’accroître son efficacité et sa pertinence sur la scène internationale.

La principale session plénière des chefs d’État et de gouvernement ACP sera précédée, du 3 au 5 novembre, par des réunions au niveau ministériel, à savoir celles du Conseil des ministres ACP et des ministres ACP des Affaires étrangères.

Cet événement biennal fait suite au 7e Sommet tenu en décembre 2012 à Malabo (Guinée équatoriale). Le Suriname a été désigné par la région Caraïbes pour abriter les assises de 2014.

– Presse ACP