Bruxelles, 3 juin 2020– Les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ont réaffirmé aujourd’hui l’unité et la solidarité entre eux et avec leurs partenaires de développement face à la pandémie de COVID-19 et aux défis sociaux et économiques qui en découlent. Lors du Sommet de l’OEACP qui s’est tenu pendant trois heures, ils ont réclamé essentiellement un moratoire sur le remboursement de la dette, davantage de consultation et de dialogue avec l’Union européenne (UE) sur la répression du blanchiment de capitaux et de l’évasion fiscale, et un appui accru aux petits États insulaires en développement (PEID) qui sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie.

Organisé sur le thème «Transcender la pandémie de COVID-19 : Renforcer la résilience par le biais de la solidarité mondiale», le Sommet extraordinaire intersession des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP a été convoqué par S.E. M. Uhuru Muigai Kenyatta, Président de la république du Kenya et Président en exercice de l’OEACP. Il a rassemblé les dirigeants provenant des six régions de l’OEACP autour des problématiques majeures auxquelles celles-ci se trouvent confrontées en raison du Covid-19. La deuxième partie du programme a consisté en un échange de haut niveau avec des partenaires mondiaux stratégiques de développement.

Dans ses observations liminaires, le Président Kenyatta a décrit le contexte de la tenue du Sommet extraordinaire, à savoir: 112243 cas d’infection au coronavirus et 3046 décès recensés dans les régions de l’OEACP au 31 mai 2020, et une forte perturbation de l’activité économique dans les principaux secteurs et chaînes d’approvisionnement, qui a plongé les États de l’OEACP dans une situation économique désastreuse. S’exprimant en qualité d’orateur invité, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), S.E. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que même si le nombre de cas dans les pays membres de l’OEACP n’est pas aussi élevé qu’on a pu le craindre – aucun cas recensé dans 12 des 79 États membres et moins de 500 cas dans 38 autres –, l’OEACP reste cependant très vulnérable pour de nombreuses raisons. Il a estimé que la solidarité, la préparation et une approche globale demeurent une nécessité, de même que le maintien des services de santé essentiels.

Faisant état des mesures adoptées au niveau national pour enrayer la propagation du virus, les Chefs d’État et de gouvernement ont mis en avant les décisions claires mais difficiles prises par de nombreux gouvernements visant à sauver en priorité des vies plutôt que de préserver l’économie d’un effondrement. Ces choix ont eu de graves répercussions sur des économies déjà majoritairement fragiles. Par ailleurs, plusieurs dirigeants ont évoqué des menaces potentielles telles que la saison active des ouragans dans les Caraïbes, l’invasion de criquets pèlerins et les inondations en Afrique, et les effets du changement climatique dans le Pacifique. Les dirigeants ont également souligné l’impact sur des économies déjà en proie à de graves difficultés de la publication du projet de liste de la Commission européenne des pays tiers à haut risque en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Á cet égard, les pays ont appelé à plus de consultation et de dialogue, et ont demandé à l’UE de surseoir à cette publication qui est de nature à anéantir les économies des États membres concernés.

L’OEACP a dénoncé la mort injuste de M. Georges Floyd aux États-Unis et la persistance des cas de discrimination et d’intolérance raciales, et a appelé par ailleurs à la levée des sanctions à l’encontre de ses membres, dans la mesure où celles-ci compromettent davantage la protection des populations des pays en question contre la pandémie de Covid-19.

Parmi les partenaires au développement clés ayant participé au Sommet intersession figuraient : S.E. M. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies; M. Charles Michel, Président du Conseil européen; S.E. M. Emmanuel Macron, Président of the République française; S.E. Mme Erna Solberg, Premier ministre de la Norvège; S.E. M. Justin Trudeau, Président du Canada; et S.E. M. Scott Morrison, Premier ministre de l’Australie. Ces personnalités ont exposé en détail plusieurs projets et programmes qu’ils ont lancés en raison de la crise de COVID-19, et ont affirmé leur engagement à faire en sorte que les États en développement bénéficient d’une assistance pour lutter efficacement contre la pandémie et ses conséquences socioéconomiques car, comme l’a fait remarquer le Premier ministre Trudeau, «chacun d’entre nous ne peut prospérer que si nous prospérons tous».

À la fin du Sommet, le Président Kenyatta, dans ses observations finales, a remercié tous les participants et souligné que «si l’un d’entre nous échoue, nous échouerons tous. Nous ne gagnerons cette bataille que si nous sommes unis.». Pour sa part, le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a déclaré que de ce tout premier Sommet intersession placé sous le signe de l’innovation, l’OEACP est sortie renforcée, plus unie et avec un mandat plus clair pour opérer des changements en vue de répondre aux exigences de ses États membres.

###

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), connu anciennement sous le nom de Groupe des États ACP, est une organisation instituée par l’Accord de Georgetown initialement signé en 1975 puis révisé en 2019. Les principaux objectifs de l’OEACP sont axés sur le développement durable de ses États membres et leur insertion progressive dans l’économie mondiale, la coordination des activités de l’Organisation dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat existant avec l’Union européenne, la consolidation de l’unité et de la solidarité entre ses membres, ainsi que l’instauration et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans des sociétés libres et démocratiques.

Enregistrement vidéo du Sommet

Pour plus d’informations, prendre attache avec:

Service de presse de l’OEACP:

press@acp.int