DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU SOUVENIR EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Bruxelles, 21 août 2020/OEACP: La Journée internationale du souvenir en hommage des victimes du terrorisme se célèbre le 21août de chaque année. Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, exprime sa profonde solidarité envers les victimes et survivants du terrorisme et leurs familles. Pour le Secrétaire général, la menace permanente liée au terrorisme est un fait et constitue l’un des défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent demeure une principale priorité pour la communauté internationale, y compris l’OEACP.

S.E. M. Chikoti réitère que cette journée de souvenir et d’hommage nous rappelle les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle constitue donc une occasion de réaffirmer notre détermination à reconnaître, honorer et porter haut les voix des laissés pour compte, et à œuvrer de sorte à empêcher que ces tragédies se produisent.

Le Secrétaire général reconnaît que les victimes du terrorisme sont confrontées à des défis multiformes – souvent ignorés – concernant la prise en compte de leurs besoins et le respect de leurs droits. Il souligne la nécessité de reconnaître l’impact du terrorisme sur la vie des victimes et de leurs communautés, et appelle à les aider à subvenir à leurs besoins, un impératif moral, en promouvant, protégeant et respectant leurs droits humains. Ce faisant, nous faisons honneur à notre humanité commune et atténuons l’effet des dommages durables infligés par des terroristes à des individus, à des familles et à des communautés.

S.E. M. Chikoti souligne l’urgence d’une solidarité internationale, soutenue par des mécanismes qui facilitent l’accès des victimes à la justice, ainsi qu’à l’assistance médicale, financière et psychologique à long terme. Il appelle à nouer des alliances pour soutenir le rétablissement et la reconstruction des vies des victimes du terrorisme, ainsi que leur réhabilitation et leur réinsertion dans la société.

Le Secrétaire général souligne l’attachement de l’OEACP à lutter contre tous les actes de terrorisme, et appelle tous ses États membres à placer les droits des victimes au cœur des stratégies de prévention du terrorisme et à mettre un terme aux cycles qui engendrent les violences et la radicalisation.