Bruxelles, 1 Octobre 2011: Dans le cadre des contacts entre les ACP et les instances de la société civile, le Secrétaire général, Dr Mohamed Ibn Chambas, est devenu membre du Conseil d'administration d’International Alert (Alert), une des plus grandes organisations œuvrant au maintien de la paix dans le monde.

"Pour nous, il est important d'avoir une plateforme de la société civile. Nous comptons œuvrer avec Alert en faveur des différentes communautés, à travers des initiatives pour le maintien de la paix et le développement", a déclaré Dr Chambas.

Lors d'une séance d'information spéciale avec le personnel du Secrétariat à Bruxelles, M. Dan Smith, Secrétaire général d'Alert, a souligné le lien d'interdépendance existant entre le développement économique durable et la paix.

"Les programmes de développement et de maintien de la paix sont de plus en plus convergents. En effet, il ne peut y avoir de développement économique stable sans la paix, et il n'y a pas de paix sans une base socioéconomique solide."

A cet égard, il a fait observer qu'aucun des Objectifs du millénaire pour le développement n'a été atteint dans les États dits "défaillants", où la sécurité et la stabilité sont gravement menacées. Par ailleurs, les problèmes rencontrés dans les pays sortant d'un conflit en matière d'accès à l'emploi, à l'éducation et aux soins de santé constituent pour lui des sujets de préoccupation.

"Des études approfondies menées par la Banque mondiale mettent en exergue la dimension humaine du développement… Ce que [Alert] a apporté comme contribution dans de nombreux cas, c'est la conviction qu'en dépit des différences, le dialogue permet de rassembler des gens autour d'une table pour discuter des problèmes communs et réfléchir aux solutions et initiatives communes possibles", a-t-il ajouté.

Alert appuie des programmes dans sept régions, dont des projets d'importance vitale dans des États ACP tels que le Burundi et l'Ouganda, ainsi que dans la région du Darfour. Créé en 1986, Alert collabore avec des personnes directement touchés par des conflits violents dans l’optique d'améliorer les perspectives de paix pour elles. Il s'efforce en outre d'influer sur les approches adoptées par les décideurs, de sorte à réduire les risques de conflits et à améliorer les perspectives de paix.

Le Conseil d'administration d'Alert, dont Dr Chambas est désormais membre, est composé de 13 administrateurs internationaux et est présidé par la norvégienne Frida Nokken.-FIN-