DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE, S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI RELATIVE À LA SEMAINE MONDIALE DE LA VACCINATION

Bruxelles, le 30 avril 2021/OEACP : Depuis plus d’un an, le monde entier se bat contre un ennemi invisible, un virus qui a perturbé les vies et les moyens de subsistance partout dans le monde. À cet égard, les Membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) n’ont pas été épargnés. Les économies et les systèmes de santé vulnérables de ces pays ont été et continuent d’être mis à l’épreuve. Toutefois, des vaccins ont été mis au point et sont en cours de distribution. Alors que la Semaine mondiale de la vaccination tire à sa fin, le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, exprime son adhésion sans réserve au thème «Les vaccins nous rapprochent», qui est très pertinent, et appelle à une coopération plus étroite à l’échelle internationale pour faciliter un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19.

Alors que la COVID-19 continue d’occuper les gros titres, le Secrétaire général Chikoti rappelle qu’il est encore nécessaire d’améliorer la couverture vaccinale pour atteindre les objectifs ambitieux définis dans le Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, à savoir «un monde où chacun, où qu’il se trouve et quel que soit son âge, bénéficie pleinement des vaccins pour sa santé et son bien-être.»

Le Secrétaire général Chikoti fait également référence à la Journée mondiale contre la paludisme récemment célébrée le 25 avril, sur le thème «Zéro palu – Tirer un trait sur le paludisme», qui a mis en avant la nécessité de poursuivre les efforts afin d’éradiquer le paludisme, responsable d’au moins un million de décès chaque année, dont la plupart sont enregistrés chez de jeunes enfants vivant en Afrique sub-saharienne. Le thème de cette année met en exergue le fait que chaque cas de paludisme est évitable, et que chaque décès dû au paludisme est inacceptable.

La pandémie mondiale de COVID-19 s’est révélée être un défi majeur pour la bonne mise en œuvre des mesures déjà en place pour la lutte contre les maladies transmissibles, notamment le paludisme, et a fortement perturbé les services de santé partout dans le monde. Le Secrétaire général Chikoti appelle la communauté internationale à poursuivre les efforts visant à éradiquer le paludisme, et les pays qui ont gagné cette lutte à rester vigilants afin d’éviter la réapparition de cette maladie.

Il est dès lors important que les pays formulent des stratégies d’urgence nationales en vue de mettre fin aux perturbations dans les services de vaccination systématique dues à la pandémie de COVID-19. La reprise des campagnes de vaccination systématique doit aller de pair avec l’adoption de mesures de stabilisation des systèmes de santé et de relance économique.

Le Secrétaire général Chikoti s’engage, à travers le partenariat de coopération au développement avec l’Union européenne, à continuer de soutenir les systèmes de santé dans les Membres de l’OEACP, dans l’optique de prévenir et d’éradiquer les maladies transmissibles comme le paludisme, et d’assurer une couverture sanitaire universelle (CSU).

Images: © OMS