Bruxelles, 27 avril 2021/OEACP : Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a été invité en personne à l’une des premières réunions du Groupe de travail Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) du Conseil européen, qui comprend des représentants des 27 Représentations permanentes des États membres de l’Union européenne (UE), des membres de la Commission européenne (CE) et du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), pour présenter un exposé portant sur le thème “L’OEACP dans un monde globalisé”.

Au cours de sa présentation, le Secrétaire général Chikoti a abordé trois domaines principaux : l’entrée en vigueur de l’accord révisé de Georgetown et ses implications pour les opérations de l’organisation ; le nouvel accord de partenariat OEACP-UE qui a été paraphé par les négociateurs en chef de l’OEACP et de l’UE le 15 avril 2021, et l’OEACP du futur, et son rôle sur la scène internationale.

Le Secrétaire général Chikoti a parlé de l’approfondissement et du renforcement du partenariat de longue date entre l’OEACP et l’UE, “…la coopération élargie entre l’OEACP et l’UE sur les questions mondiales et le traitement des défis affectant l’OEACP et l’UE dans les forums multilatéraux, y compris la gouvernance mondiale et la solidarité, guideront notre futur partenariat et notre rôle sur la scène internationale”.

Le Secrétaire général Chikoti a également souligné ses principaux axes de travail pour l’année à venir, qui comprennent entre autres la prise en compte, de manière durable, de l’impact de la pandémie COVID-19 sur les Etats membres de l’OEACP et la signature et l’opérationnalisation du nouvel accord de partenariat OACP-UE.

Le Secrétaire général de l’OEACP, premier élu d’un pays lusophone, a eu le plaisir d’être invité à s’adresser aux instances de l’UE lors d’une réunion du Conseil européen sous la présidence portugaise.