DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL RELATIVE AU COVID-19 (CORONAVIRUS) ET SON IMPACT SUR LE GROUPE DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE

Alors que le coronavirus se propage à travers le monde, les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) adoptent des mesures préventives pour contenir la maladie, et beaucoup d’entre eux font preuve d’un niveau de préparation élevé pour endiguer sa propagation. Toutefois, le nombre de cas dans nos pays ne cesse d’augmenter et, chaque jour qui passe, de nouveaux pays sont affectés.

Le Groupe ACP mettra tout en œuvre pour aider les pays à lutter contre la propagation du virus et à améliorer leurs systèmes de santé. En collaboration avec notre partenaire, l’Union européenne, nous appuyons les efforts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de renforcement des systèmes de santé. Le cours de cette pandémie peut encore être inversé par l’intensification de la préparation ou de la riposte aux situations d’urgence.

En ma qualité de Secrétaire général du Groupe ACP, je voudrais assurer les gouvernements et les peuples des États ACP de la solidarité et de l’appui du Groupe dans leur lutte contre le virus et ses effets. Dans ce monde globalisé et interconnecté, nous entendons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et d’autres gouvernements pour mettre en place des systèmes et des pratiques permettant de protéger nos citoyens et de réduire au maximum les répercussions de cette crise.

Conformément aux mesures prises par le Royaume de Belgique, et à l’issue d’une large consultation, j’ai décidé aujourd’hui de reporter toutes les réunions du Groupe ACP et de fermer temporairement le Secrétariat ACP à Bruxelles, jusqu’au 3 avril 2020. Les services essentiels seront toutefois maintenus. Cette mesure exceptionnelle a été prise afin de soutenir notre pays hôte dans les efforts qu’il déploie pour limiter la propagation et les conséquences du virus.