Bruxelles, le 25 février 2022/OEACP : En marge du Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) qui s’est récemment tenu, un certain nombre personnalités de haut niveau des membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se sont rendues au siège de l’Organisation à Bruxelles, pour des rencontres bilatérales avec le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto, et son équipe de direction, et pour prendre la parole devant le Comité des ambassadeurs.

À propos de ces visites, le Secrétaire général Chikoti a déclaré : « Il est important pour nous de bénéficier de la présence de nos dirigeants à Bruxelles. La pertinence et la visibilité de notre Organisation peut être renforcée encore davantage grâce à des échanges plus fréquents et plus approfondis avec les dirigeants de l’OEACP. »

Ces rencontres sont d’autant plus importantes que l’Organisation prépare son 10e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP prévu à Luanda (Angola) en décembre 2022, au cours duquel les dirigeants feront le point des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de l’Organisation, et détermineront encore une fois son avenir. Ce 10e Sommet sera le premier après le paraphe du nouvel accord de partenariat avec l’UE.

Le Comité des ambassadeurs a reçu les Présidents de la République unie de Tanzanie et de la République de Sierra Leone, ainsi que le Vice-président de la République d’Angola.

Outre les rencontres bilatérales avec les Présidents du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la Tanzanie, des Seychelles, et de la Sierra Leone, et avec le Vice-président de l’Angola, le Secrétaire général Chikoti a également reçu le Premier ministre du Royaume d’Eswatini, le ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, également Président du Conseil des ministres de l’OEACP ; le ministre des Affaires étrangères de la République du Gabon ; le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, et des Gambiens de l’extérieur ; le ministre de l’Industrie de la République dominicaine ; le Secrétaire exécutif de la SADC ; et le Président de la Commission de la CEEAC.

Les membres de l’équipe de direction du Secrétariat a par ailleurs rencontré une délégation de Zanzibar qui accompagnait le Président de la République unie de Tanzanie.

Photo : S.E. M. Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone (5e à partir de la gauche) avec les membres du Comité des ambassadeurs de l’OEACP.