Bruxelles, 05 Mars 2019/ACP:Le Secrétariat ACP organisera un événement parallèle dont le thème est « L’engagement du Groupe ACP dans la coopération Sud-Sud et triangulaire pour une mise en œuvre efficace du Programme de développement durable 2030 », en marge de la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud (BAPA+40) prévue à Buenos Aires (Argentine), du 20 au 22 mars 2019. Une table ronde et la présentation de South-South in Action (SSiA), une publication conjointe ACP-UNOSSC (Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud) relatant des expériences positives en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire (CSS&Tr), seront au programme.

Le thème général de la Conférence BAPA+40 est : « Rôle de la coopération Sud-Sud et mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 : difficultés et perspectives ». Dr Patrick I. Gomes, Secrétaire général du Groupe ACP s’est exprimé à ce sujet en ces termes : « Nous sommes heureux de participer à cette deuxième Conférence sur la coopération Sud-Sud, dans la mesure où le Groupe ACP est lui-même un parfait exemple de coopération Sud-Sud et que nous nous employons, avec nos États membres d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, à promouvoir les partages de connaissances et d’expériences entre tous les partenaires de développement. Alors que nous nous apprêtons à entrer dans l’ère post-Cotonou, nous entendons mettre ces expériences à profit et contribuer au renforcement de la CSS&Tr. »

S’agissant de la publication conjointe ACP-UNOSSC, M. Henrique Banze, Sous-secrétaire général en charge du département Questions macroéconomiques, Financement du développement et Programmation intra-ACP au Secrétariat ACP, a déclaré : « En tant qu’organisation tricontinentale, le Groupe ACP jouit d’un avantage comparatif dans le domaine de la coopération Sud-Sud. C’est dans ce contexte que nous avons collaboré avec l’UNOSSC, notre partenaire depuis 2016, pour produire ce document qui présente des exemples concrets de la coopération Sud-Sud et triangulaire en action, faire connaître des cas concrets positifs, et mettre en exergue les domaines d’intervention et les possibilités d’amélioration, de sorte que nous soyons mieux outillés pour atteindre les objectifs du Programme 2030. »

Le Groupe des États ACP a une longue et riche expérience dans le domaine de la coopération au développement Nord-Sud, et n’a cessé de militer en faveur d’une collaboration Sud-Sud. Toutefois, au cours des huit dernières années, la CSS&Tr a occupé une place de plus en plus importante dans son programme de travail. Ainsi, le Groupe ACP a participé à des conférences internationales et organisé des symposiums et des réunions sur la CSS&Tr, et les enseignements tirés des résultats et conclusions de ces réunions ont été mis à profit pour concevoir la publication conjointe ACP-UNOSSC, et créer un Centre d’information ACP sur la CSS&Tr qui a été inauguré l’année dernière à Malabo (Guinée équatoriale).

Pour de plus amples informations :
Des informations complémentaires sur la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud (BAPA+40) sont disponibles [ici]. Pour de plus amples informations et pour les préinscriptions à l’événement parallèle, consulter notre site Internet www.acp.int/bapa+40.
Le Groupe des États d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation instituée en 1975 par l’Accord de Georgetown. Ses principaux objectifs sont : le développement durable de ses États membres et leur insertion progressive dans l’économie mondiale ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de partenariat ACP-UE ; la consolidation de l’unité et la solidarité entre les États membres ; ainsi que la construction et la consolidation de la paix et la stabilité dans une société libre et démocratique.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et YouTube