Bruxelles, 16 mars 2015/ ACP: Le Secrétaire général du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), Dr Patrick I. Gomes, est profondément attristé et bouleversé par les informations faisant état des ravages subis par la nation insulaire du Vanuatu, dans la région Pacifique, à la suite du passage du cyclone Pam le 13 mars.

Le Secrétaire général est en outre gravement préoccupé par les répercussions de ce cyclone sur les îles avoisinantes de Tuvalu, Salomon, Kiribati et Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que sur d'autres pays de la région, et souligne que ce phénomène climatique extrême met encore plus en exergue les défis auxquels sont confrontés les petits Etats insulaires en développement du fait de leur extrême vulnérabilité aux catastrophes naturelles, ainsi que la nécessité constante de renforcer leur résilience.

Le Secrétaire général regrette vivement les pertes humaines et les destructions consécutives à cette catastrophe, et présente ses sincères condoléances aux familles des personnes qui ont été tuées ou blessées, ou se sont retrouvées sans abri, ainsi qu'aux gouvernements du Vanuatu et des autres pays touchés dans la région.

Le Groupe des États ACP exprime sa solidarité avec les communautés affectées du Pacifique, et appelle les agences d'intervention d'urgence en cas de catastrophe et les organisations humanitaires à agir rapidement en fournissant une assistance sous forme de financements, d'équipements et de personnel, ainsi que de la nourriture, des abris, des vêtements et d’autres ressources.

Par ailleurs, au titre de la solidarité qui unit les membres du Groupe ACP, des comptes spéciaux ont été ouverts au nom des gouvernements et des populations des pays affectés, afin de recueillir les contributions volontaires des États membres ACP.