Bruxelles, le 10 mars 2022/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a participé à la XIe Conférence du triangle stratégique Amérique latine-Europe-Afrique, qui s’est tenue du 22 au 25 février 2022. En marge de cette conférence, le Secrétaire général a également rencontré le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal, le nouveau Secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), et le Président de l’Institut pour la promotion de l’Amérique latine et des Caraïbes (IPDAL).

La Conférence annuelle du triangle stratégique Amérique latine-Europe-Afrique était organisée par l’IPDAL dans le cadre du renforcement de la coopération entre ces trois continents. Elle a permis au Secrétaire général de rencontrer des autorités de pays et d’organisations d’Amérique latine ayant exprimé le souhait de renforcer davantage leur coopération avec l’OEACP.

Le jeudi 24 février 2022, le Secrétaire général a participé à une table ronde de haut niveau sur le thème «Modèles démocratiques et croissance économique dans la région atlantique». Le panel était composé des personnalités suivantes : S.E.M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, M. Petre Roman, ancien Premier ministre de la République de Roumanie, et S.E. l’Ambassadeur Marcos Pinta Gama, Secrétaire général de l’Organisation des États ibéro-américains.

Au cours de son intervention, le Secrétaire général Chikoti a souligné l’importance d’un programme commun et d’une relation stratégique entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine, qui feraient progresser de manière substantielle le multilatéralisme, l’intégration économique et la lutte contre le changement climatique.

Lors d’une rencontre avec le Dr Paulo Neves, Président de l’IPDAL, le Secrétaire général a discuté de la possibilité d’initier des projets conjoints pour faire face aux défis mondiaux actuels comme la pandémie de COVID-19, les crises sociales et économiques, et les dangers qui menacent la paix et la démocratie. À cet égard, le Dr Neves a exprimé sa volonté d’entretenir des relations de travail plus étroites avec l’OEACP

Le Secrétaire général Chikoti s’est également entretenu avec S.E. le Dr Francisco André, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération de la République du Portugal, qui a réitéré la promesse de son pays de fournir une assistance à l’OEACP dans les domaines de l’interprétation et de la traduction en langue portugaise. Les deux dirigeants ont également procédé à un échange de vues sur des questions relatives au développement et à la coopération avec l’Union européenne (UE), notamment le nouvel Instrument de voisinage de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) – Europe dans le monde, et sur le rôle important de l’OEACP dans la prochaine Conférence sur les océans qui se déroulera du 27 juin au 1er juillet 2022 à Lisbonne.

Le Secrétaire général Chikoti a profité de son séjour à Lisbonne pour effectuer une visite de courtoisie au siège de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), où il a été reçu par S.E. M. Zacarias da Costa, Secrétaire exécutif. Les discussions engagées à cette occasion ont porté sur le renforcement de la collaboration dans le cadre du partenariat entre les deux institutions, la promotion des priorités en matière de coopération au développement, et la nécessité d’améliorer la visibilité des deux institutions sur la scène internationale.

Photo : S.E. M. Chikoti et S.E. M. Zacarias da Costa.