Bruxelles, le 17 février 2021/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a félicité la candidate de l’OEACP, S. E. le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, à la suite de sa nomination le 15 février 2021 au poste de de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans une lettre qu’il lui a adressée, le Secrétaire général a salué sa nomination qu’il a qualifiée de succès historique, dans la mesure où elle est non seulement la première femme, mais aussi la première Africaine et la première ressortissante d’un pays membre de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à accéder à cette prestigieuse fonction.

Par ailleurs, S.E. M. Chikoti a indiqué qu’il avait bon espoir que l’entrée en fonction de S.E. le Dr Okonjo-Iweala contribuera au renforcement de la coopération entre les Membres de l’OMC. Il a attiré l’attention sur les actions menées par l’OEACP dans le domaine du commerce mondial, en particulier les activités du Groupe des Ambassadeurs de l’OEACP à Genève.

Évoquant le Protocole d’accord signé par le Secrétariat de l’OEACP et celui de l’OMC le 10 septembre 2003, S.E. M. Chikoti a renouvelé son engagement en faveur de la poursuite de la coopération entre les deux organisations, et exprimé l’espoir que l’OMC saisira toutes les occasions pour œuvrer à la correction des déséquilibres historiques existent dans tous les domaines de négociation, tout en tenant compte des sensibilités des pays en développement, en particulier les plus faibles d’entre eux.

S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti partage la joie de ses frères et sœurs africains, et tient tout particulièrement à présenter ses félicitations au gouvernement et au peuple de la République du Nigéria qui, avec cette nomination, jouissent maintenant d’une reconnaissance internationale, au plus haut niveau, de la qualité et des compétences de ses citoyens.

Lire également : L’OEACP soutient la candidature du Dr Ngozi Okonjo-Iweala au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce