DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

Bruxelles, 30 juillet 2020/OEACP :La Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains a lieu chaque année, le 30juillet. Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S. E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, rappelle que la traite des êtres humains est une violation des droits de l’homme et un crime odieux qui transcende les frontières. Il décrie la brutalité et l’injustice inqualifiables associées à cette pratique. Il réitère en outre sa profonde inquiétude, car, malgré les efforts déployés aux niveaux national, régional et international, la traite des êtres humains demeure l’un des plus grands défis auxquels les nations et la communauté internationale se trouvent confrontées.

Le Secrétaire général se félicite du choix du thème de l’édition de cette année, qui met à l’honneur «les intervenants de première ligne» qui identifient les victimes et leur viennent en aide. Il s’agit notamment des travailleurs sociaux, des inspecteurs du travail, des forces de l’ordre, des procureurs, des professionnels de la santé et du personnel des ONG. L’OEACP salue le dévouement de ces intervenants de première ligne qui apportent aux victimes de la traite un soutien fort nécessaire, en particulier pendant l’actuelle pandémie de COVID-19.

Le Secrétaire général salue également les efforts déployés par les États membres de l’OEACP pour éliminer ce fléau, et appelle à promouvoir des partenariats et une solidarité à l’échelle mondiale dans la lutte contre la traite des êtres humains. Il saisit cette occasion pour réaffirmer la détermination de l’OEACP à soutenir les actions menées par ses États membres, et appelle la communauté internationale à renforcer et à soutenir une approche intégrée, coordonnée et cohérente à tous les niveaux, aux fins de la lutte contre la traite des êtres humains.