Bruxelles, 7mai 2020/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M.Georges Rebelo Pinto Chikoti, a dénoncé aujourd’hui sans équivoque la publication unilatérale de la liste noire de l’Union européenne (UE) en matière de blanchiment d’argent, où figurent sept autres États membres de l’OEACP.

Dans une lettre adressée au nom de l’OEACP à S.E. M. Gordan Grlić Radman, Ministre croate des Affaires étrangères et européennes, et Coprésident du Conseil des Ministres ACP-UE, le Secrétaire général Chikoti a déploré l’absence de consultation ou d’information des États mis en cause, ainsi que le moment choisi pour cette publication, déclarant que : «L’OEACP regrette la publication unilatérale de cette liste, sans consultation préalable appropriée des pays ACP qui y figurent. À ce jour, ni le Secrétariat de l’OEACP ni les États membres concernés n’ont reçu notification de cette liste élaborée par la Commission européenne (CE).»

Tout en exprimant l’engagement ferme de l’OEACP et de ses États membres à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le Secrétaire général a souligné que l’inclusion des États concernés dans cette liste est contraire à l’esprit de partenariat qui existe entre les membres des deux institutions. En outre, il a demandé le report de l’adoption du rapport sur cette question, et appelé à des «consultations dans les plus brefs délais, conformément aux articles8 et 12 de l’Accord de Cotonou, en vue de trouver une solution.»

Le Secrétaire général a ajouté : «Au moment où la pandémie de COVID-19 affecte les économies concernées et que les États membres de la CE comme ceux de l’OEACP tentent de trouver des solutions à cette crise, la publication et l’adoption de cette liste entraîneront une aggravation des effets sanitaires et économiques que subissent déjà les pays en question.»

L’ajout des sept nouveaux pays à la toute récente version de la liste noire de l’UE porte à douze le nombre d’États membres de l’OEACP qui y figurent.

Pour plus d’informations sur la question, veuillez contacter M.Bagnénou Lamien, à l’adresse lamien@acp.int.