Bruxelles, 30 juillet 2020/OEACP: C’est avec une profonde tristesse que le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a appris le décès du très honorable Professeur Owen Seymour Arthur, ancien Premier ministre de la Barbade, survenu le 27juillet 2020.

Le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour la contribution que le Premier ministre Arthur a apportée à la Barbade et, plus généralement, à la Communauté des Caraïbes. Le défunt Premier ministre a inscrit son nom au panthéon des intellectuels caribéens qui ont jeté les bases du développement économique de la région, en tant qu’architecte et défenseur du Marché et de l’économie uniques de la CARICOM (CSME). Homme d’État, il a gouverné son pays avec intégrité et un engagement indéfectible à consolider le développement économique inclusif de la Barbade.

Le Secrétaire général salue la détermination du défunt Premier ministre à promouvoir des processus démocratiques, comme l’a récemment démontré sa direction éclairée de la mission d’observation électorale du Commonwealth qui s’est rendue en République coopérative de Guyana à l’occasion des élections du 2mars 2020.

En cette triste occasion, le Secrétaire général présente, au nom de l’OEACP, ses sincères condoléances à la famille du très honorable Professeur Owen Seymour Arthur, ainsi qu’au gouvernement et au peuple de la Barbade. Que son âme repose dans la paix éternelle.