Bruxelles, le 11 mai 2021/OEACP: Lors d’une réunion virtuelle sur l’État de droit, la coopération et l’intégration mondiale tenue le 4 mai 2021, le Forum des petits États insulaires en développement (PEID) de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) a présenté l’état de mise en œuvre du plan d’action pour le renforcement de la résilience des PEID et des communautés côtières dans un certain nombre de domaines prioritaires.

Reconnaissant les caractéristiques uniques des PEID, S.E. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), a exposé les activités menées par le Forum des PEID pour remédier efficacement aux vulnérabilités de ces pays dans les secteurs du commerce, des services, du tourisme, de l’agriculture, des finances et de la santé. Le Secrétaire général a également réaffirmé l’engagement de l’OEACP à fournir un appui aux PEID dans les domaines prioritaires ci-après :

Accès aux financements ;

Dette et soutenabilité de la dette;

Action climatique;

Gouvernance des océans et économie bleue;

Introduction d’un indice de vulnérabilité multidimensionnel;

Plan d’action Santé – COVID-19.

Au cours de la réunion, le Secrétaire général Chikoti a salué la contribution utile du Forum des petits États insulaires en développement (PEID) et des États membres de l’OEACP aux négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat OEACP-UE. Il a félicité le président sortant, S.E. M. Jose Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, Ambassadeur de Cabo Verde, pour le dynamisme dont il a fait preuve durant son mandat de Président du Forum des PEID de l’OEACP, et souhaité la bienvenue à la nouvelle présidente, S.E. Mme Joy Ann Skinner, Ambassadeur de la Barbade.

Le Forum des PEID de l’OEACP est un organe subsidiaire et consultatif créé pour répondre aux spécificités et aux besoins des PEID dans le cadre de l’Accord de Georgetown révisé. La réunion sur l’État de droit, la coopération et l’intégration mondiale est une initiative conjointe de la délégation permanente de Saint-Kitts-et-Nevis auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de la délégation permanente des Îles Salomon auprès de l’UNESCO et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cliquer ICI pour accéder à l’intégralité de la déclaration du Secrétaire général.