New York, le 26 septembre 2015/ACP: Prenant la parole devant les dirigeants du monde lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable à l'occasion de la 70e Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a souligné la nécessité de passer des paroles aux actes.

Il a réitéré l'engagement du Groupe ACP à réaliser les objectifs de développement durable, tout en mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays les plus vulnérables, notamment les pays les moins avancés, les pays en développement enclavés et les petits États insulaires en développement. Le Secrétaire général a également évoqué les mesures envisagées par le Groupe ACP pour mettre en œuvre la Voie à suivre de Samoa, promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire et appuyer les programmes pour la science, la technologie et l'innovation.

[Voir ci-dessous le texte intégral de l’allocution du Secrétaire général]

***

Allocution du Secrétaire général au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, le 26 septembre 2015

C'est pour moi un honneur de prendre la parole au nom des 79 États membres du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui est une organisation de pays en développement regroupant les 48 pays d'Afrique sub-saharienne, les 16 pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et 15 pays du Forum des îles du Pacifique.

Le Groupe ACP, c'est également une Organisation unique en son genre de par sa diversité écologique, économique et socioculturelle, qui compte 40 des pays les moins avancés (PMA), selon le classement des Nations Unies, 37 des 39 petits États insulaires en développement (PEID) et 41 pays à revenu intermédiaire (PRI).

Cet espace géostratégique ACP renferme des forêts tropicales au Congo et en Amazonie, ainsi que des ressources océaniques, marines et minérales qui, dans une large mesure, permettent au monde mondialisé de ce 21e siècle de respirer de l'air pur. De surcroît, ces océans favorisent la circulation des personnes, des biens et des services provenant de toutes les régions.

A travers le commerce, le tourisme et l'accès aux ressources minérales et aux produits de base dont ils disposent, nos États membres ont contribué au progrès industriel aussi bien des nations développés que des pays en développement.

Les objectifs liés au développement durable et au partage équitable des richesses de la planète Terre ne sauraient être considérés comme de simples documents et de belles paroles destinés aux populations du Groupe ACP.

L'engagement en faveur des objectifs de développement durable, de la lutte contre la pauvreté et de l'éradication des inégalités en augmentation rapide et alarmante entre les nations et à l'intérieur de celles-ci, ne constitue pas une option mais un impératif pour le Groupe des États ACP, et nous nous associons à ceux qui mènent ce combat de façon résolue et systématique.

Monsieur le Président,

A l'occasion de la célébration du 40e anniversaire du Groupe des États ACP institué par l'Accord de Georgetown le 6 juin 1975, notre Organisation s'est engagée à renforcer les positions et la voix des pays en développement face à l'appel croissant en faveur d’un nouveau multilatéralisme inclusif et axé sur les personnes.

Comme l'a réaffirmé le Groupe ACP par la voix de plusieurs éminents Présidents et chefs de gouvernement de ses États membres, les objectifs et les cibles liés au développement durable seront mis en œuvre dans le cadre des domaines stratégiques du Groupe, notamment par la cogestion efficace des ressources du Fonds européen de développement à travers la coopération intra-ACP, sur la base d'un programme d'action global et cohérent.

Monsieur le Président,

Comme stipulé dans le préambule du document final du Sommet intituléTransformer notre monde «Nous sommes résolus à libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, et à guérir et sécuriser notre planète». Le Groupe ACP souscrit pleinement à cette détermination et compte s'appuyer sur l’avantage comparatif que constituent sa solidarité et son expérience uniques au niveau tricontinental pour faire en sorte qu’une attention spécifique soit accordée aux pays les plus vulnérables, en particulier les pays d'Afrique, les pays les moins avancés, les pays enclavés et les petits États insulaires en développement.

A cet effet, une feuille de route des actions concrètes à mener pour assurer la réalisation des ODD sera concrétisée par la création d’un Forum ACP sur les PEID chargé de contribuer à la mise en œuvre des actions complémentaires à la Voie à suivre de Samoa (modalités d'action accélérées en faveur des PEID); la coordination de la coopération Sud-Sud et triangulaire par le Groupe ACP en tant que facilitateur et plaque tournante; le renforcement des programmes pour la science, la technologie et l'innovation au titre de la coopération intra-ACP au développement, en appui à la facilité pour les technologies qui sera lancée lors du présent Sommet; et la promotion sans réserve de la bonne gouvernance, de l'État de droit, de l'autonomisation des femmes et de l'égalité homme-femme dans tous les 79 États membres du Groupe ACP.

Animé par ces nobles idéaux, le Groupe ACP s'associe à la communauté internationale pour promouvoir un «plan d'action pour les populations, la planète et la prospérité». Je vous remercie de votre aimable attention.

Dr Patrick I. Gomes

Secrétaire général ACP