Le Président Danny Faure a reçu aujourd'hui le Secrétaire général du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Dr. Patrick Gomes, au palais présidentiel. Dr. Gomes est en visite officielle aux Seychelles pour discuter des mesures de suivi prises par le Secrétariat ACP pour la mise en œuvre du mandat de négociation ACP de l'Accord de partenariat post-Cotonou.
Le chef de l'Etat a chaleureusement accueilli Dr. Gomes et l'a félicité pour son excellent leadership à la tête des ACP, surtout en cette période très importante où les négociations pour l'après Cotonou doivent commencer.
A son tour, Dr. Gomes, au nom des ACP, a exprimé son appréciation pour le travail accompli par les Seychelles sur la scène internationale, en particulier pour la promotion du concept d'économie bleue. Il a également souligné le rôle important des Seychelles dans la promotion de l'accord de partenariat post-Cotonou entre les 79 pays ACP et les 27 États membres de l'Union européenne. Il a ajouté qu'un tel accord aidera des pays comme les Seychelles dans le domaine du commerce, des investissements, des services et de l'industrialisation.
Le Président a réitéré l'attachement des Seychelles au groupe ACP en tant qu'organisation et sa conviction que l'unité et la solidarité du groupe sont nécessaires pour que l'organisation progresse et atteigne des sommets encore plus élevés. Il a souligné que les Seychelles soutenaient fermement l'idée d'un ACP unifié car en tant que petit État insulaire en développement ayant ses propres spécificités et vulnérabilités qui doivent être considérées, les ACP constituent une plate-forme solide où les voix des îles sont entendues et prises en compte.
Dans sa déclaration à la presse après la réunion, Dr. Gomes a déclaré qu'il attendait avec impatience l'accord et qu'il était heureux de savoir que des recherches sur l'économie bleue étaient en cours à l'Université des Seychelles, ce qui pourrait contribuer au transfert de technologie dans la coopération future.