Bruxelles 12 novembre 2018/ACP/ : Le Secrétariat ACP et le Programme Intra-ACP AMCC+ ont organisé une conférence à l'info Point de la Coopération Externe de la DG DEVCO le 17 octobre 2018.
L'événement a présenté les activités du programme Intra-ACP AMCC+ et les services de la Facilité d’appui au climat (FAC) mises en place pour fournir aux organisations régionales et pays ACP, en complément d'autres composantes du programme, une assistance technique et une formation à court terme sur le changement climatique, en fonction de la demande.
Le fait marquant de l’évènement a été la présentation du travail effectué par le Programme dans l'île de Pemba, en Tanzanie. Cette présentation a été faite par Mr. Mbarouk Mussa Omar, Directeur exécutif de Community Forests Pemba et Mr. Zach Melanson, Directeur de la Communication de Community Forests International.
Mme Salume Ali Khamis, représentante de la communauté locale, a expliqué comment la formation agricole et le renforcement des capacités qu'elle avait reçus grâce au Programme l'avaient aidée à accroître la production de cultures vivrières. Cela lui a notamment permis d’améliorer les moyens de subsistance et la santé de sa famille. Les moyens de subsistance d’autres membres de la communauté ont aussi été fortement améliorer à travers l’encadrement d’autres femmes.
L'événement a également permis de présenter des exemples de réussite de l'assistance technique fournie dans le cadre de la première phase du programme (Intra-ACP AMCC 2011-2016).
Au cours de la première phase du programme, le FAC a soutenu le projet Pemba dans le développement d'une plateforme de partage des connaissances, de vidéos pédagogiques et d'un documentaire de 30 minutes (Kokota : L'îlot de l'espoir) mettant en valeur les réalisations du projet. À l'heure actuelle, il fournit un soutien supplémentaire pour : (i) la production de matériels de formation au développement des entreprises tenant compte des questions de genre, alignés sur le programme de la FAC relatif aux moyens de subsistance adaptatifs, ciblant les dirigeants communautaires et les agriculteurs de Pemba ; (ii) l'élaboration d'une stratégie et d'un plan marketing pour la promotion des produits horticoles respectueux du climat produits sur l'île de Pemba ; (iii) la production de versions linguistiques supplémentaires du documentaire et d'une version plus courte ; (iv) la conception d'un programme de diffusion, afin de partager l'expérience du documentaire Pemba avec les autres communautés.
L'événement a été un succès, avec plus de 45 participants de la Commission européenne, d'organisations internationales et de la société civile. Elle a donné lieu à cinq autres demandes d'assistance technique auprès de la Facilité d’appui au climat et à une proposition des participants de partager l'expérience réussie de Pemba avec d'autres communautés des pays ACP.
Dialogue politique conjoint
Le Secrétariat ACP et le Programme intra-ACP de l'AMCC+ ont également organisé un Dialogue politique conjoint (DPC) au secrétariat ACP le 5 novembre 2018.
Le Dialogue Politique Conjoint a présenté les conclusions d'un projet de rapport ACP analysant l'état d'avancement de la mise en œuvre des contributions nationales des pays ACP, afin d'identifier les actions et les besoins prioritaires en matière de changement climatique dans les pays ACP, de manière à optimiser l'allocation des ressources pour soutenir cette action.
La réunion a vu la participation des partenaires régionaux ACP, des négociateurs de la CCNUCC, des représentants de la Commission européenne, des organisations des Nations Unies et de la société civile, entre autres. Le rapport a été bien accueilli par les participants.
Les conclusions du rapport sont cohérentes avec l'expérience acquise dans les régions, telle qu'exprimée par les partenaires régionaux ACP, qui ont présenté leurs propres conclusions et des travaux similaires.
Les résultats de la réunion ont servi de base à d'autres discussions lors de la réunion extraordinaire du Sous-Comité du développement durable en préparation de la COP24.
Réunion extraordinaire du Sous-Comité du développement durable en préparation de la COP24.
Réunion extraordinaire du Sous-Comité du développement durable en préparation de la COP24
Le Secrétariat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a organisé une réunion spéciale du sous-comité du développement durable les 5 et 6 novembre 2018 au secrétariat ACP pour permettre aux Etats membres ACP d'élaborer une position commune pour la COP24 en Pologne.
La réunion a permis d'identifier les questions d'intérêt commun pour les États membres ACP et d'approfondir le dialogue et l'échange de vues sur les questions clés à débattre en Pologne
Le résultat de la réunion a été la préparation d'un document de réflexion ACP pour la COP 24, qui sera approuvé par le Comité des Ambassadeurs le 15 novembre 2018.
Les ambassades et missions ACP, les partenaires régionaux, les négociateurs de la CCNUCC sur le climat, la Commission européenne et les organisations internationales et de la société civile ont participé à cette réunion, qui a attiré de nombreux participants.
Photo : M. Pendo Maro (chef du programme intra-ACP de l'AMCC+)
Service de Presse ACP