Bruxelles, le 16 août 2021/OEACP: Le programme ACP-UE en faveur des minéraux du développement a annoncé ce jour le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en vue de l’identification de quatre nouveaux pays qui viendront s’ajouter aux six autres qui bénéficient déjà du soutien du Programme conjoint ACP-UE-PNUD en faveur des minéraux du développement.

Le programme ACP-UE en faveur des minéraux du développement, une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) coordonné par le Secrétariat de cette organisation, est un projet d’une durée de trois ans. Il est doté d’un montant de 11,1 millions d’euros destiné au renforcement des capacités et cofinancé par l’Union européenne (UE) sur l’enveloppe intra-ACP du 11e FED, et par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui en assure la mise en œuvre . Ce programme vise à placer la problématique des minéraux du développement au devant de la scène, à améliorer leur gestion, et à promouvoir de meilleures conditions de vie pour les acteurs intervenant tout au long de la chaîne de valeur.

Lors de sa Phase I mis en œuvre de 2015 à 2019, le programme a permis de renforcer les capacités des parties prenantes dans plusieurs pays membres de l’OEACP, et de consolider l’appui fourni à six pays cibles (Cameroun, Fidji, République de Guinée, Jamaïque, Ouganda et Zambie). Il a également permis de formaliser des exploitations minières artisanales et à petite échelle, en stimulant l’essor des entreprises locales et en renforçant les capacités en matière de santé, de sécurité et de gestion environnementale.

Grâce à l’adoption historique de la Déclaration de Mosi-Oa-Tunya à Livingstone (Zambie) en 2018, ce programme a favorisé une meilleure reconnaissance du secteur des «minéraux du développement», qui a des liens plus étroits avec les économies locales et un potentiel accru en matière de création d’emplois, mais est confronté à de nombreux défis en ce qui concerne sa formalisation.

Actuellement dans sa Phase II, le Programme, qui sera élargi à quatre nouveaux pays, est à la recherche d’un appui au titre de la formalisation et de l’accélération des activités des entreprises minières artisanales et à petite échelle, dans le cadre du développement des chaînes de valeur minières, avec un accent particulier sur l’autonomisation économique des femmes.

Les pays sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier d’un montant de 200000 dollars américains, ainsi que d’un engagement de ressources additionnelles provenant du PNUD, des gouvernements ou des Délégations pertinentes de l’UE. Ils pourront également tirer partie d’une expertise technique approfondie, des expériences sur le terrain, des schémas et feuilles de route élaborés, ainsi que des possibilités de partage des connaissances.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux membres de l’OEACP, et cible les ministères chargés des questions minières.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 septembre 2021. Cliquer ICI pour accéder aux informations relatives à la soumission des dossiers de candidature.

Pour de plus amples informations et précisions, contacter : Uyanga Gankhuyag

(uyanga.gankhuyag@undp.org; development.minerals@undp.org)