Bruxelles, 9 mai 2020/ACP:Lancée à l’initiative conjointe de la Commission européenne (CE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme ACP-UE Culture, CultureXchange est une plateforme en ligne qui ambitionne d’être un incubateur d’idées et de projets et une plaque tournante où les acteurs du secteur culturel et créatif peuvent se connecter, se rencontrer, interagir et échanger.CultureXchange se focalise sur des thématiques qu’elle juge essentielles pour l’avenir des secteurs culturels et créatifs dans les pays partenaires de l’UE : politiques culturelles de l’UE, possibilités de financement, programmes de collaboration, défis et aspirations auxquels le secteur de la culture est confronté dans différentes régions du monde, et plus particulièrement dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

La plateforme contribue à façonner l’avenir de la culture en fournissant et en relayant des informations pertinentes, des réflexions en cours, des études et des projets des secteurs privé et public. Elle offre à ses membres un espace ouvert pour partager des connaissances et des compétences, accroître la visibilité professionnelle, trouver des partenariats et rechercher des financements.

Le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a salué la mise en place de cette nouvelle plateforme qu’il considère comme une étape importante pour faciliter l’accès à un centre de ressources d’informations culturelles à guichet unique. «L’OEACP dispose d’un vivier considérable de producteurs dans les secteurs culturels et créatifs qui ne peuvent que tirer grandement parti du large éventail d’appuis multiformes proposé par cette plateforme.», a-t-il ajouté.

CultureXchange fonctionne également comme une plateforme de média social où les usagers peuvent publier des sujets, des annonces, des événements, créer des groupes de discussion, contacter des collègues et nouer des amitiés. La plateforme donne également aux membres enregistrés l’accès à une bibliothèque spécialisée où les principales ressources documentaires concernant la culture et la créativité au niveau européen et international peuvent être consultées et téléchargées.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire sur CultureXchange, cliquez sur :https://culturexchange.eu

À propos du programme ACP-UE Culture

Géré par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et financé par l’Union européenne, le « Programme ACP-UE vers une industrie culturelle viable» (ACP-UE CULTURE) vise à stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif et sa contribution au développement social et économique des pays ACP. Il s’attache à encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation culturelle, créer de nouveaux emplois et accroître les revenus des artistes et des professionnels de la culture. Il vise également à améliorer la qualité des productions culturelles ACP et à valoriser les artistes et les créateurs des États membres de l’OEACP sur les marchés régionaux et internationaux.

Le Programme ACP-UE Culture couvre tous les secteurs culturels, du cinéma et de l’audiovisuel au patrimoine culturel matériel et immatériel, et des secteurs de l’artisanat, de la mode et du design aux arts visuels et du spectacle, en passant par la littérature, la création multimédia et numérique.

Suivez l’actualité du Programme ACP-UE Culture sur www.acp-ue-culture.euet sur le site web de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique www.acp.int