Bruxelles, le 18 juin 2021/OEACP : le président kenyan Uhuru Muigai Kenyatta, par ailleurs Président en exercice du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), au cours d’une mission présidentielle de trois jours à Bruxelles, rencontrera le Secrétaire général, SE M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, et le Comité des ambassadeurs de l’OEACP le 22 juin 2021.

Les discussions entre le Secrétaire général Chikoti et le Président porteront notamment sur la restructuration organisationnelle en cours au Secrétariat de l’OEACP, le rôle de l’OEACP sur la scène internationale, la mise en œuvre de du nouvel accord de partenariat OEACP-UE, paraphé en avril dernier, ainsi que les initiatives prises par l’OEACP pour assurer l’accès des États membres aux vaccins contre le COVID-19.

En juin 2020, le Président Kenyatta a convoqué le premier Sommet intersessions extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, sur le thème «Transcender la pandémie de COVID-19:Construire la résilience grâce à la solidarité mondiale». Cette rencontre a permis d’évaluer la situation mondiale de la pandémie de COVID-19, en particulier, ses effets et ses conséquences pour les membres de l’OEACP, ainsi que d’identifier les opportunités de solidarité et d’action mondiales.

De nombreux membres de l’OEACP ont subi des impacts socio-économiques négatifs de la pandémie de COVID-19 en raison de la vulnérabilité de leurs systèmes de santé et de la perturbation de secteurs clés tel que le tourisme. Un accès rapide aux vaccins est impératif pour aider ces États à se reconstruire après la pandémie de COVID-19.

Le Président Kenyatta a assumé la présidence de l’OEACP à la suite de l’accueil du 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP à Nairobi, au Kenya, en décembre 2019. Son mandat en tant que Président du Sommet prendra fin en 2022 lorsque l’Angola accueillera le prochain Sommet.