Bruxelles, le 14 novembre 2019/ACP : Dans une allocution prononcée lors de la 925ème réunion du Comité des ambassadeurs ACP à la Maison ACP le 14 novembre 2019, l’honorable Dr Hubert Minnis, Premier ministre du Commonwealth des Bahamas, a appelé les ambassadeurs à ” intensifier collectivement une réponse d’urgence à la crise climatique “. Le Premier ministre a également encouragé les personnes présentes à ” s’unir d’une seule voix et à protéger notre patrimoine commun pour un meilleur avenir “.
Le Premier ministre Minnis s’est aussi exprimer au sujet de l’ouragan Dorian qui a frappé l’État insulaire en septembre 2019, causant ” la mort et la dévastation des îles d’Abaco et de Grand Bahama, perturbant l’économie et la vie de milliers de résidents “. A la suite de l’ouragan, qui a été documenté par la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA) comme ” l’ouragan de l’Atlantique le plus violent à frapper une masse terrestre depuis le début des enregistrements “, les dommages totaux ont été estimés à 2,4 milliards de dollars US et des millions de pertes supplémentaires. Cette minuscule nation insulaire, qui dépend fortement du tourisme, a vu son taux de croissance du PIB projeté diminuer de moitié pour atteindre 1,1 %.
Tout en remerciant ses homologues des Etats membres ACP et les autres partenaires internationaux pour leurs expressions de solidarité et de soutien, le Premier ministre Minnis a lancé un appel aux partenaires et amis internationaux pour qu’ils continuent d’accompagner les Bahamas dans leurs efforts de redressement et de la reconstruction.
Rappelant le cyclone tropical meurtrier Idai qui a dévasté le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi, le Premier ministre des Bahamas a attiré l’attention sur la corrélation entre ces tempêtes intenses et l’impact du changement climatique sur tous les États, en particulier dans les zones les plus vulnérables des ACP.
Le Premier ministre, qui était en Belgique pour l’ouverture de la première ambassade de son pays en Belgique, a parlé de l’engagement des Bahamas en faveur ” des idéaux et des objectifs du Groupe des Etats ACP depuis sa création en 1975 ” et de leur intention d’être représentés au prochain 9ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP, qu’il considère comme ” essentiel pour finaliser l’Accord révisé de Georgetown et réaffirmer notre engagement envers ce processus “.
Le Secrétaire général ACP, M. Patrick I. Gomes, en accueillant le Premier ministre, l’a décrit comme ” un bel exemple d’homme d’Etat, ayant œuvré activement à promouvoir le développement harmonieux, intégré et inclusif de la société bahamienne ” qui, depuis son accession au poste de Premier ministre, a remis les Bahamas sur la voie de la croissance économique. M. Gomes a également souligné les efforts déployés par le premier ministre pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la question des changements climatiques.