Bruxelles 10 avril 2019/ACP : Le Ministre de la planification nationale et du suivi de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. Richard Maru, a réaffirmé au Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique le rôle actif que son pays entend jouer dans les affaires des Etats du Groupe des ACP.

Le Ministre Maru a rencontré le Secrétaire Général ACP, Dr. Patrick Gomes, en marge de la réunion ministérielle ACP-UE à N’Djamena, capitale de la République du Tchad, le 3 avril, où ils ont discuté, entre autres, du rôle de la Papouasie Nouvelle Guinée dans les négociations actuelles ACP-UE post-Cotonou.

Dr. Gomes s’est félicité de la participation active de la Papouasie-Nouvelle-Guinée par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bruxelles et du rôle de premier plan que ce pays joue dans les négociations, par le biais du Ministre Maru et également du Premier Ministre Peter O’Neill, Président actuel du Sommet ACP.

Il a informé le Ministre Maru que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en plus d’être l’un des principaux négociateurs dans les négociations ACP-UE, fait actuellement partie de la troïka du Comité des Ambassadeurs ACP où S.E. M. Joshua Kalinoe, Ambassadeur de Papouasie-Nouvelle-Guinée à Bruxelles, a été nommé par la région Pacifique pour être le prochain Président du Comité des Ambassadeurs ACP. Cela signifie que l’Ambassadeur Kalinoe prendra la Présidence du Comité des Ambassadeurs ACP en juillet pour une période de six mois, au moment où les négociations ACP-UE seront finalisées et approuvées par le Conseil des Ministres ACP.
Par extension, le Ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. Rimbink Pato, assurera la présidence du Conseil des Ministres ACP. Cela signifie que la Papouasie-Nouvelle-Guinée occupera trois des principaux organes de décision politique des pays ACP.
Le Ministre Maru a remercié M. Gomes pour la confiance qu’il accorde à la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans sa participation à la promotion des intérêts du Groupe ACP et l’a informé de la volonté de la région Pacifique de faire en sorte que les arrangements ACP-UE post-Cotonou aient un plan de financement spécifique pour les régions ACP et soient une partie intégrante de ce nouvel accord.
Photo (La Ministre Maru présente un cadeau au Dr. Gomes lors de leur réunion bilatérale à N’Djamena, Tchad)