Bruxelles, le 14 novembre 2019/ACP : Le Comité des ambassadeurs ACP a accueilli chaleureusement le nouvel ambassadeur de la République du Mali, S.E. M. Mamadou Mandjou Berthe le 14 novembre 2019 à la Maison ACP.
L’Ambassadeur Berthe a fait une brillante carrière au Ministère des affaires étrangères du Mali, où il a commencé sa carrière, qui s’étend sur plus de 20 ans. Il a occupé diverses fonctions, tant au pays qu’à plusieurs postes diplomatiques à l’étranger. Au cours de sa carrière, il a été chef de cabinet à la Direction de l’administration et des finances, chef de la coopération entre le Mali et de nombreux pays, au sein de la Direction de la coopération internationale du Ministère, puis deuxième et premier conseiller de l’Ambassade du Mali à Ottawa, Canada.
Les relations interpersonnelles et les capacités de négociation de l’Ambassadeur Berthe lui ont permis de promouvoir et de défendre les intérêts et les positions de son pays dans les forums régionaux et internationaux. À Ottawa, il a joué un rôle majeur dans le renforcement de la coopération entre le Mali et le Canada, notamment dans les domaines du secteur privé et du commerce. À la fin de cette tournée diplomatique à Ottawa, il est retourné au Mali où il a finalement été promu directeur des affaires européennes.
Dans son premier discours devant le Comité, l’Ambassadeur a rappelé que le Mali figurait parmi les signataires de l’Acte constitutif des ACP, l’Accord de Georgetown de 1975, et a noté l’ampleur de la tâche à laquelle les ACP sont maintenant confrontés, car il détermine leur avenir commun et leur coopération à l’Union européenne (UE).
Parlant des négociations en cours avec l’UE, il a chaleureusement félicité les différentes délégations et le Secrétariat pour le travail accompli et les a encouragés à ” redoubler d’efforts et de vigilance pour préserver les intérêts des peuples des ACP “. Abordant le nouveau contexte économique et géopolitique auquel le Groupe ACP doit s’adapter, il a appelé à un front uni : “Nous gagnerons ce combat avec unité, solidarité et subsidiarité. C’est pourquoi, chaque jour, nous devons agir avec un sens aigu des responsabilités pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du futur partenariat envisagé avec l’UE après 2020, conformément aux dispositions de l’Agenda 2030 et aux objectifs du développement durable”.
S’exprimant sur la situation au Mali, il a fait remarquer que ” aujourd’hui, mon pays est dans une phase de stabilisation marquée par la mise en œuvre de ” l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé le 15 mai et achevé le 20 juin 2015 ” et a souligné l’engagement au plus haut niveau national à favoriser un dialogue inclusif pour régler toutes les questions concernant la vie de la nation, sans pour autant faire de compromis concernant les valeurs de la République.
Les collègues ACP de l’Ambassadeur Berthe lui ont souhaité bonne chance dans ses nouvelles fonctions et lui ont offert leur soutien pour un Mali stable et prospère.
Photo : (De gauche à droite) Le Secrétaire général ACP, S.E. M. Patrick I. Gomes, S.E. M. Mamadou Mandjou Berthe et le Président du Comité des Ambassadeurs, S.E. Joshua Kalinoe de Papouasie Nouvelle Guinée.