Bruxelles, le 27 mars 2014/ACP: Le nouvel ambassadeur des États des Caraïbes orientales auprès de l'Union européenne a exhorté le Groupe ACP à adopter des mesures ambitieuses et novatrices pour se réformer afin de garantir sa pertinence dans un monde multipolaire.

Prenant la parole pour la première fois devant le Comité des ambassadeurs depuis sa nomination, S.E.Dr Len Monica Ishmael a rappelé le contexte d'un "monde en évolution" et proposé, sur la base des enseignements tirés des fonctions qu'elle a assumées à la tête de l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) pendant une décennie, des pistes pour renforcer le Groupe CP en tirant parti des mutations en cours à l'échelle mondiale. Lire la version intégrale de son allocution (seulement en anglais)

"…Les périodes d'incertitude et de mutation peuvent également ouvrir des perspectives. Toutefois, pour saisir de telles opportunités, il est nécessaire d'en finir avec les débats et les dogmes du passé, qui collaient certainement avec la réalité à une époque et à un lieu donnés. Des idées ambitieuses, une réflexion innovante et une nouvelle vision s'avèrent indispensables aujourd'hui", a-t-elle déclaré.

Dr Ishmael a souligné l'évolution des rôles des pays dits industrialisés et du tiers monde, accentuée par la crise financière mondiale, et le large éventail des actions requises pour surmonter les défis du développement dans un monde interconnecté.

"Aujourd'hui, nous assistons à l'intensification de la coopération internationale, d'une ampleur inégalée depuis les efforts déployés après la deuxième guerre mondiale pour définir un ordre de gouvernance mondiale à travers des programmes et des institutions spécifiques. La différence avec le passé est que les acteurs sont plus nombreux et asymétriques, et que la coopération concerne le monde entier…

"De nouveaux rôles sont assumés par différents acteurs sur la scène géopolitique, tandis que la coopération Sud-Sud, et plus récemment la coopération triangulaire, sont en passe de devenir rapidement la «nouvelle norme» cruciale du programme de développement", a indiqué l'ambassadeur Ishmael.

En tant qu'ancienne Directrice générale de l'OECO et ancienne Directrice du Bureau régional de la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (UN-ECLAC), Mme l’ambassadeur a expliqué comment cette région a su réagir face à un contexte marqué par l'instabilité en forgeant de nouveaux partenariats et en renforçant l'intégration régionale. L'OECO compte 9 États membres et représente une population totale d'environ 600 000 habitants.

Dr Ishmael a supervisé le lancement de l'Union économique et de l'Assemblée de l'OECO en 2011 et 2012, respectivement, en tant qu'instances clés du modèle d'intégration de l'Organisation, nécessitant la mise en place d'une panoplie d'institutions régionales chargées d’offrir des services communs dans des domaines tels que les Affaires étrangères, la sécurité et l'ordre public.

"Il s'agit du modèle local que nous avons élaboré et peaufiné au cours des trois dernières décennies, dans l'objectif de réduire notre vulnérabilité et de renforcer notre résilience en tant que micro-États appartenant à un même groupe", a-t-elle ajouté.

En sa qualité de nouveau membre de la famille des ambassadeurs ACP basés à Bruxelles, Dr Ishmael a adressé des salutations spéciales aux États ACP du Pacifique, qui sont également membres du groupe des petits États insulaires en développement (PEID).

Elle a remplacé Mme Shirley Skerritt-Andrew, dont la mission est arrivée à terme l'année dernière.

En plus des postes de direction occupées au sein de l'OECO et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Dr Ishmael a également été Directrice de Lead International (Foundation Rockfeller), Assistante à l'Université des Antilles, et consultante en matière de planification du développement. Elle est titulaire d'un doctorat en planification du développement et en économie, et auteur de nombreuses publications sur la problématique du développement, notamment en ce qui concerne les petits États insulaires en développement.

Télécharger la version intégrale de l'allocution de l'ambassadeur Ishmael (en anglais seulement)

– Presse ACP