Bruxelles, 25 février 2014/ ACP: L'ambassadeur de Tanzanie auprès de l'Union européenne, S.E. M. Diodorus Kamala, s'est adressé à ses homologues le vendredi 21 février, pour la première fois depuis son accession à la présidence du Comité des ambassadeurs au début de ce mois.

A cette occasion, l'ambassadeur Kamala a recensé les questions prioritaires que le Comité, un des principaux organes de décision du Groupe ACP, sera appelé à traiter et sur lesquelles il compte axer sa présidence de six mois.

Ces questions sont notamment: le projet de stratégie commune ACP-UE pour le développement du secteur privé, la stratégie ACP pour la programmation intra-ACP dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement, la déclaration commune ACP-UE relative au programme de développement pour l'après-2015, le dialogue sur la migration et le développement, ainsi que certaines méthodes de travail du Comité.

"Il est extrêmement important que les ambassadeurs ACP soient consultés lors de l'élaboration [de ces stratégies]… [Leurs] points de vue doivent être pris en compte dès le début du processus", a-t-il souligné.

Le Secrétariat ACP travaille actuellement à la définition d'une stratégie du Groupe ACP pour le développement du secteur privé, qui prévoit notamment une collaboration avec la Commission européenne pour l'identification des domaines devant bénéficier d'un appui au titre du 11ème FED. Une proposition ACP relative à la programmation de la dotation intra-ACP du 11ème FED, qui s'élève à 3,5 milliards d'euros, est également en cours d'élaboration. En attendant, le Conseil des ministres ACP a récemment approuvé une déclaration relative au programme de développement pour l'après-2015, et un accord sur une déclaration commune avec l'Union européenne devrait intervenir d'ici juin 2015.

Par ailleurs, l'ambassadeur Kamala a invité instamment les États membres à s'acquitter de leurs contributions au budget du Secrétariat au moyen de formules novatrices comme, par exemple, l'adoption d'un "plan continu et d'un budget prévisionnel " et la création d'un fonds de partenariat. Il a également appelé à un suivi plus étroit par les ambassadeurs des projets intra-ACP financés sur les ressources du FED, y compris la nature de ces projets et leur impact sur les pays ACP.

"L'accent n'a pas été suffisamment mis sur les résultats concrets que le partenariat ACP-UE est censé produire. Le Comité des ambassadeurs n'a pas été tenu informé de manière appropriée", a-t-il déclaré.

Enfin, le Président du Comité a estimé qu’il convient de publier régulièrement un rapport de suivi et d'évaluation des décisions arrêtées par les instances dirigeantes afin de faciliter le suivi des progrès dans la mise en œuvre des décisions issues des Sommets, des Conseils des ministres et du Comité des ambassadeurs ACP.

Le mandat de l'ambassadeur Kamala à la présidence du Comité a commencé le 1er février 2014 et s'achèvera le 1er août 2014.

– Presse ACP

(Photo – En haut: S.E. Dr Diodorus B. Kamala, ambassadeur de Tanzanie, et le Secrétaire général ACP, S.E. M. Alhaji Muhammad Mumuni. En bas: l'ambassadeur Kamala s'adressant au Comité des ambassadeurs ACP en sa qualité de Président de cet organe.