Bruxelles, le 19 juin 2014/ACP: Le ministre des Affaires étrangères de la République du Suriname, S.E.M. Winston Lackin, a réitéré l'engagement de son pays à abriter le 8ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement ACP qui se déroulera à Paramaribo, la capitale, les 6 et 7 novembre 2014 .

Ce 8ème Sommet s'annonce comme un moment décisif pour passer en revue les perspectives d’avenir du Groupe des 79 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en tant qu'institution. Des responsables de haut niveau ACP se pencheront également sur des questions fondamentales concernant le développement, notamment la sécurité humaine, le développement économique durable et le commerce.

Des centaines de participants sont attendus à cet évènement, qui se tiendra dans l'enceinte de la Chambre de commerce. Le Sommet sera précédé, les 3 et 4 novembre, par la 100ème session du Conseil des ministres ACP et par une réunion des ministres des Affaires étrangères, le 5 novembre.

"Le Groupe ACP représente pour nous une organisation importante. Cette coopération au développement que nous pratiquons depuis des années [avec l'UE] a permis la réalisation de nombreux projets… Étant donné les incertitudes qui planent sur le maintien de l'Accord [ACP-UE] de Cotonou après 2020, nous devons mettre l'accent sur l'orientation et la structure futures du Groupe ACP", a déclaré M. Lackin à la 99ème session du Conseil des ministres ACP tenue à Nairobi (Kenya) au début de cette semaine.

Lors du Sommet, les dirigeants ACP prendront connaissance du rapport final du groupe d'éminentes personnalités (GEP), présidé par l'ancien chef d'État du Nigeria, Chief Olusegun Obasanjo, et coprésidé par l'ancien Président de la République dominicaine, Dr Leonel Fernandez Reyna, et l'ancien Président de Guyana, M. Bharrat Jagdeo. Le GEP a tenu une série de consultations régionales afin de recueillir différentes vues et de formuler des recommandations concernant la réforme et l'orientation futures de l'Organisation.

"Le Groupe ACP est déjà très avancé dans l'examen de cette question, et je propose que la réflexion soit davantage approfondie à notre niveau ici à Nairobi, dans la perspective des discussions qui seront menées par les chefs d'État et de gouvernement à Paramaribo", a affirmé le ministre.

M. Lackin a indiqué en outre qu'un comité d'organisation présidé par l'ambassadeur Michel Kerpens a entamé les préparatifs du Sommet sur le plan technique, sécuritaire et administratif. Il a adressé ses remerciements aux États membres ACP pour leur appui à la demande du Suriname d'accueillir le 8ème Sommet ACP.

– Service de la communication et de la presse ACP