Bruxelles, 5 septembre 2017/ ACP: L’issue de la procédure légale et la décision de la Cour suprême intervenue le 1er septembre au Kenya constituent un moment unique et historique pour ce pays, qui donne ainsi la preuve de sa maturité démocratique et du fonctionnement parfait de ses institutions démocratiques.

Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) voudrait une fois de plus féliciter le peuple et le gouvernement du Kenya pour leur engagement renouvelé en faveur de la démocratie et de l'État de droit, faisant ainsi de ce pays un modèle d'inspiration.

Le Groupe ACP rend hommage au Kenya pour le déroulement pacifique des élections tenues dans ce pays le 8 août 2017. Il loue et félicite les différents partis, qui ont utilisé les voies légales pour répondre aux préoccupations liées à ces élections. Il salue en outre la patience et la retenue dont a fait preuve le peuple kenyan à la suite de l’introduction d'un recours en justice, et félicite S.E. le Président Uhuru Kenyatta pour avoir appelé au calme et au respect de l'État de droit après la décision de la Cour suprême et tout au long du processus électoral.

Le Groupe ACP demeure convaincu que le peuple kenyan saura faire preuve du même engagement lors de la prochaine élection présidentielle, de façon à ce que celle-ci se déroule de manière pacifique et soit couronnée de succès. Il invite tous les acteurs concernés à œuvrer ensemble pour faire en sorte que cette élection soit équitable, libre et crédible.

Le Groupe ACP réitère son engagement à promouvoir la paix, la gouvernance et la démocratie dans ses États membres, et se tient aux côtés du peuple kenyan au moment où celui-ci s’apprête à se rendre de nouveau aux urnes pour consolider la démocratie kenyanne.

Pour plus d'information, veuillez contacter le Bureau de presse ACP, Ave. Geroges henri 451, 1200 Bruxelles, Belgique. Tél +32 2 7430617 Email latu@acp.int Twitter @PressACP Site-web www.acp.int