Bruxelles, 27 Novembre 2017/ ACP: Le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a pris connaissance avec une profonde préoccupation de la pratique inhumaine de vente aux enchères de migrants en Libye. Le Groupe ACP condamne fermement ces actes ignobles d’esclavage qui n’ont pas leur place dans le monde d’aujourd’hui, et qui constituent des crimes contre l’humanité.
Le Groupe ACP est disposé à apporter son appui et sa collaboration aux efforts de l’Union africaine pour faire face à cette question. Le Groupe ACP est convaincu de la nécessité d’unir les forces pour s’attaquer aux causes profondes de la migration, notamment les conflits et l’absence de perspectives, qui poussent des milliers de personnes désespérées à quitter leur pays. Il appelle, en outre, à une forte coopération au développement dotée de moyens efficaces pour juguler la traite d’êtres humains et le trafic de migrants.
Le Groupe ACP se félicite par ailleurs de la réaction immédiate des autorités libyennes qui ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces actes odieux, et demande que celle-ci aboutisse à un résultat permettant de rendre justice aux victimes.
Le Groupe ACP reste déterminé à défendre les droits humains des migrants, indépendamment de leur statut d’immigration, et à prévenir et combattre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Josephine Latu-Sanft, Responsable de la communication et des relations avec la presse, atu@acp.int ou +32 2 743 0617
Doreen Walsweer-Sore, Expert – Affaires politiques et institutions internationales,doreen@acp.int ou +32 2 743 0647
ACP Secretariat, Ave. Georges Henri 451, 1200 , Bruxelles, BELGIQUE