Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J'ai lutté contre la domination blanche, et j'ai lutté contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et réaliser. Mais s'il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.
Le Groupe des États ACP se joint au reste du monde pour honorer l'héritage de Nelson Madiba Mandela. 2018 marque le centenaire de sa naissance et nous offre un moment de réflexion sur son héritage.
Le Groupe ACP rend hommage et honore la vie de Madiba Mandela qui incarne les idéaux de l'humanité, tels que la paix, l'égalité et l'engagement à inverser l'injustice du racisme institutionnalisé. La profondeur d’esprit et le courage inébranlable de Nelson Mandela demeurent une source d'inspiration pour tous ceux qui luttent pour la liberté, l'égalité et la justice dans le monde entier.
Le Groupe ACP se souvient avec tendresse que c'est sous la direction du Président Mandela que l'Afrique du Sud est devenue membre du Groupe ACP en 1996.
Nous trouvons du réconfort dans la détermination et l'engagement de l'Afrique du Sud à embrasser et enrichir chaque jour l'héritage de Mandela pour actualiser efficacement les valeurs de démocratie, de justice et de solidarité parmi et entre les 79 États membres ACP, dans tout le Sud et dans le monde entier.
Presse ACP