Apia, Samoa, 4 septembre 2014/ACP : Les dirigeants du Pacifique et des Caraïbes ont été informés aujourd’hui des progrès réalisés par le comité de rédaction du Groupe d’éminentes personnalités (GEP) concernant les perspectives d’avenir du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Ces informations ont été livrées à l’occasion du petit-déjeuner de travail des dirigeants ACP du Pacifique organisé en marge du Sommet des petits États insulaires en développement (PIED) par le Premier ministre de Samoa, l’Honorable Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi.
S’exprimant devant les participants à ce Sommet au nom du comité de rédaction du GEP, l’ambassadeur de Fiji, l’Honorable Kaliopate Tavola, et l’ancien Secrétaire aux Finances du Samoa, M. Kolone Vaai, ont présenté les premières conclusions du processus de consultation mené par le GEP pendant dix-huit mois sur les résultats passés et les potentialités futures du Groupe ACP.
Mettant l’accent sur « les questions qui revêtent une importance » pour les principales parties prenantes du Pacifique et des Caraïbes, ils ont souligné dans leur exposé les positions communes concernant les activités centrales du Groupe ACP dans différents domaines, notamment le dialogue politique et le plaidoyer, le commerce, l’investissement et la coopération au développement, en s’appuyant en particulier sur les enseignements tirés des trente-neuf années de partenariat entre les ACP et l’Union européenne (UE), tel que défini dans l'accord de Cotonou.
Le partenariat ACP-UE actuel devant arriver à son terme en 2020, avec l’expiration de l’Accord de Cotonou, les douze membres du GEP ont été chargés d’évaluer le bilan du Groupe ACP à ce jour et d’élaborer des recommandations en vue de l’orientation future de l’Organisation, compte tenu des nouvelles réalités mondiales.
En présentant les premiers résultats du processus de consultation avec les parties intéressées du Pacifique et des Caraïbes, S.E. K. Tavola et M. Vaai ont également évoqué la vision future du Groupe ACP, ses principes directeurs et les opportunités qui s’offrent à lui.
« A terme, notre vision consiste à assurer l’amélioration des niveaux de vie ainsi que le progrès économique et social équitable et durable des pays ACP », a déclaré l’ambassadeur Tavola.
Au début de cette semaine, le comité de rédaction du GEP a achevé à Luanda (Angola) la dernière phase des consultations régionales par une rencontre avec de hauts fonctionnaires, des représentants de haut niveau du COMESA, de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), du Forum parlementaire de la SADC et des membres du secteur privé et de la société civile.
Les conclusions du processus de consultation en Afrique australe seront soumises à la réunion du comité de rédaction du GEP prévue la semaine prochaine à Genève, au moment où le groupe met la dernière main à son rapport avant les réunions de validation qu’il tiendra avec les principales parties prenantes.
Le rapport final du GEP, qui doit être présenté en fin d’année au Sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP, mettra en relief les conclusions des consultations régionales, ainsi que des recommandations clés et une stratégie concernant l’orientation future du Groupe ACP.
Pour toute demande d’information ou d’interview, les médias sont priés de prendre contact avec Ms Joséphine Latu-Sanft, Attachée de presse au Secrétariat du Groupe ACP ; email : latu@acp.int; Tél. : +32 2 743 06 17.