Dans de nombreux pays ACP, le sucre est une composante essentielle de l'activité économique et un important fournisseur d'emplois, de services sociaux et de devises étrangères.

Le Groupe ACP se félicite de l'appel lancé par la Confédération internationale des producteurs européens de betteraves (CIBE) dans son communiqué de presse du 19 septembre, invitant l'Union européenne à remédier aux déséquilibres sur le marché du sucre. La CIBE demande notamment à l'UE de " faire pression sur les pays qui pratiquent le dumping de sucre subventionné sur le marché mondial ".

Avec le soutien du Programme de Soutien aux Mesures d'Accompagnement financé par l'UE, les fournisseurs ACP de sucre à l'UE dans le cadre de l'Accord de Partenariat Economique et de l'initiative Tout Sauf les Armes, attendaient une période de stabilité avec des revenus rémunérateurs pour leurs exportations. Malheureusement, cela n'a pas été le cas et les marchés se sont en fait détériorés à la suite de la suppression des quotas de production de sucre de l'UE en 2017.

La plupart, sinon la totalité, des pays ACP fournisseurs de sucre ont souffert, et continuent de souffrir, car les prix de l'UE et du marché mondial ont chuté à des niveaux historiquement bas. Cela risque d'avoir de graves conséquences socio-économiques et de développement à long terme pour les pays concernés et annulera des années de progrès.

Le Groupe ACP sur le sucre invite l'UE, en tant que principal partenaire politique, économique et de développement, à prendre des mesures immédiates pour instaurer la stabilité et éliminer les distorsions du marché dans le secteur du sucre.