Bruxelles 18 Janvier 2019/ACP: Un satisfecit ! C’est ce que l’on peut dire de la présentation de la 26ème édition du FESPACO tenue à Bruxelles le Jeudi 17 Janvier 2019. Le ministre de la culture du Burkina Faso S.E Mr Abdoul Karim Sango et tous les amoureux du cinéma africain se sont retrouvés au siège du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour échanger sur la tenue du cinquantenaire du FESPACO qui se déroulera du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou.

Ce que l’on peut d’ores et déjà retenir, c’est que le Groupe ACP et l’Union Européenne ont renouvelé leur engagement à soutenir le cinéma africain. Son Excellence Mr. Léonard Emile Ognimba, Sous-Secrétaire Général ACP en charge du Département des Questions Politiques et du Développement Humain a rappelé que le Secrétariat ACP a toujours soutenu le cinéma, parce qu’il est l’un des plus puissants vecteurs de culture, d’identité et de valeurs.

Il a également annoncé le démarrage du nouveau programme « ACP-UE Culture » doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros et a rassuré le ministre de la participation active du Groupe ACP au cinquantenaire du FESPACO.

L’Union européenne a également réitéré son accompagnement technique, matériel et financier. Mr. Stephano Manservisi Directeur général de la coopération internationale et du développement à la Commission européenne a déclaré que le cinquantenaire va permettre aussi de réfléchir sur l’audiovisuel africain pour aboutir à la création d’une industrie cinématographique qui crée des emplois.

Les participants à la conférence se sont dit enthousiastes de rejoindre Ouagadougou pour la fête du 7e art africain. Et pour faciliter le déplacement des uns et des autres, l’ambassadrice du Burkina Faso à Bruxelles S. E Mme Jacqueline Marie Zaba Nikiema a confié que des dispositions spéciales ont été prises pour la délivrance des visas.
À propos du FESPACO
Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) fête cette année ces 50 ans. Créé en 1969, le FESPACO est aujourd’hui la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Ce festival est une vitrine et un tremplin pour les cinémas d’Afrique et de la diaspora. Il est devenu un pôle d’attraction pour tous les cinéastes en quête de circuits pour la promotion et la diffusion de leurs œuvres. Les professionnels viennent du monde entier pour découvrir les récentes productions cinématographiques et audiovisuelles africaines, mais aussi pour participer aux nombreux ateliers et rencontres professionnels. Il est à la fois un événement culturel et un événement festif, avec des milliers de festivaliers qui se rencontrent tous les deux ans pour échanger leurs expériences, leurs émotions, mais aussi des projets.
Son Excellence Mr. Abdoul Karim Sango Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso avec Son Excellence Dr. Patrick I. Gomes Secrétaire général du groupe ACP.