Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée, 8 septembre 2015/ ACP: le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a annoncé des mesures concrètes pour relever les défis particuliers auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement (PEID), à savoir notamment les graves menaces que fait peser le changement climatique sur les moyens de subsistance, les cultures et le développement économique de leurs populations et, surtout, la survie des prochaines générations.
S’adressant aujourd’hui aux dirigeants des États du Pacifique du Groupe ACP, le Secrétaire général ACP, S.E. Dr Patrick GOMES, a déclaré : “Nous partageons entièrement les craintes des peuples du Pacifique face aux menaces que le changement climatique fait peser sur leur existence même.”
“J’exhorte les dirigeants du Pacifique à continuer de soutenir le Groupe ACP et de participer à ses activités, de sorte que nous puissions, ensemble, mieux défendre les intérêts de la région à Bruxelles et ailleurs, dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, l’atténuation et l’adaptation face changement climatique, les négociations commerciales internationales et l’utilisation durable des ressources naturelles.”
Le Groupe ACP a récemment approuvé la mise en place en son sein d’un Forum permanent des PEID, en vue de mieux sensibiliser aux questions concernant ce groupe de pays et de mettre en œuvre la Voie à suivre de Samoa adoptée lors de la troisième Conférence internationale sur les PEID tenue à Samoa en 2014.
Le Secrétaire général a également informé les dirigeants des principaux domaines de concentration admis à bénéficier d’un financement sur l’enveloppe intra-ACP (3,59 milliards € pour la période 2014-2020) au titre du 11e Fonds européen de développement, qui sont notamment : le changement climatique, le renforcement de la résilience, l’environnement et le développement du secteur privé, ainsi que la mise en valeur et la gestion des ressources naturelles.
Tous les pays et régions ACP peuvent accéder à ces ressources qui seront disponibles en 2016, en sus des dotations nationales et régionales.
Dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) prévue cette année au mois de décembre, le Groupe ACP organisera, à Bruxelles, une réunion préparatoire au cours de laquelle les États membres seront appelés à arrêter une position commune.
Le rôle clé du Pacifique
Dr Gomes a salué la forte implication de la région, notamment le pays hôte, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les activités de l’organe intergouvernemental établi à Bruxelles et composé de 79 États membres d’Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique. Le Groupe ACP œuvre à l’éradication de la pauvreté et au développement durable de ses États membres, en partenariat avec l’Union européenne, mais également dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire qu’il s’attache à promouvoir.
Le Secrétaire général a affirmé que le Pacifique avait un rôle clé à jouer dans la future orientation de l’Organisation, ce qui permettra une meilleure prise en compte des préoccupations de la région en matière de développement dans les enceintes internationales.
“Le Pacifique a toujours nommé auprès du Groupe ACP et de l’Union européenne des représentants de très haut niveau dont la contribution au sein du Comité des ambassadeurs, des différentes instances de décision et des institutions conjointes ACP-UE a été, sans exception aucune, exceptionnelle”, a-t-il déclaré.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a offert d’abriter le 8e Sommet des Chefs d'État et de gouvernement qui aura en 2016, en milieu d’année. Ce pays sera le deuxième du Pacifique à accueillir cet événement de haut niveau, après Fidji en 2002. Le 8e Sommet, qui réunira tous les Chefs d'État et de gouvernement des pays ACP, intervient à un moment décisif pour l’Organisation qui est engagée dans une réflexion sur une réforme structurelle devant lui permettre de devenir un acteur mondial à part entière.
Lors de ce 8e Sommet, les dirigeants ACP prendront des décisions politiques qui changeront la nature des relations entre le Groupe ACP et l’UE, et définiront clairement une stratégie pour sa transformation.
Le Secrétaire général a félicité le gouvernement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a été le premier à annoncer une contribution de 500 000 € pour la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur la création d’un fonds de dotation ACP, une facilité d’investissement et de développement à long terme en vue d’assurer à l’avenir la viabilité financière de l’organisation.
La réunion des dirigeants ACP du Pacifique précède les grandes réunions plénières de la Conférence des dirigeants du Forum des îles du Pacifique auprès duquel le Groupe ACP bénéficie d’un statut d’observateur depuis 2011.
(Photo: En haut : les Chefs d’État de la région Pacifique avec les Secrétaires généraux du Groupe ACP, S.E. M. Dr Patrick Gomes [debout, quatrième à partir de la gauche] et du Forum des îles du Pacifique, Dame Meg Taylor [debout, troisième à partir de la droite] – Ci-dessus : le Secrétaire général ACP avec le Président de Kiribati, S.E. M. Anote Tong, spécialiste respecté et mondialement reconnu de la problématique du changement climatique. Le Secrétaire général a tenu deux réunions bilatérales avec un certain nombre de dirigeants et de délégations du Pacifique, pour discuter des moyens d’œuvrer ensemble et plus efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable.)
Pour en savoir davantage sur le Groupe ACP : www.acp.int
Télécharger le bulletin trimestriel ACP "Horizons ACP".
Pour recevoir notre bulletin électronique bihebdomadaire, s’inscrire par courriel à : latu@acp.int